2009 - Toulouse Francazal le 01 septembre 2009

« Mermoz et Daurat s'y sont posés »

La base aérienne 101 « Général Lionel de Marmier », a officiellement vu le jour en 1934, année de l’institutionnalisation de l’armée de l’air. Sa mission sera pour l'essentiel depuis son origine liée aux missions de formation, d'étude et de soutien technique du Transport Aérien Militaire…..le centre d’Instruction des Equipages de Transport (CIET 00.340), le GE 316, l’ENOSA, l’Escadron de soutien technique spécialisé 2E.340 ainsi que la Multinational Entry Into Service Team de l’A400-M, le futur avion de transport tactique de l’armée de l’Air. Ces unités seront pour l’essentiel transférées sur la base aérienne d’Orléans-Bricy.

Elle aura accueilli sur son tarmac de prestigieux aéronefs……Bloch 210, JU52 AAC1 Toucan, Beechcraft UC45, Constellation L-749 SAR, Martinet ; C47 Dakota, Languedoc, Noratlas, Dassault 315, Nord 262, Twin-Otter, Broussard, Transall, Hercules, Casa 235, Puma, Super-Puma, Fennec
Elle a entrepris depuis 2006 une réorientation majeure de sa mission et se concentrait sur la maintenance des Hélicoptères Puma et Fennec ainsi que sur le soutien de l'équipe de calibration de l'armée de l'air et l'équipe de marque de Francazal.

Sur l’invitation du Colonel commandant la BA101, Denis LEMEUR, l’Association ne devait pas manquer le rendez-vous pour participer à cette cérémonie pleine d’émotions. La cérémonie de l’après-midi (sur invitation) marquant la dissolution était présidée par Joël MARTEL, Général major général de l'armée de l'air. Après la prise d'armes et la restitution du drapeau, aux services historiques de l’Armée de l’air, qui avait été remis à son premier commandant par le président Albert Lebrun à l’occasion du 14 juillet 1935 à Paris, un défilé des troupes au sol et une présentation aérienne d'avions de transport tactique mettront fin à cette cérémonie. Cette journée sera également l'occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont marqué l'histoire de Francazal et aux 41 commandants de base qui s'y sont succédé.

La fin de cette base aérienne, qui vient après celles de L’Hers et de Balma, il y a déjà maintenant quelques années, avait été annoncée en juillet 2008, avec la présentation par le ministre de la Défense de la nouvelle carte militaire. Pourtant, Toulouse pouvait espérer devenir une base de défense, en raison de la présence dans ses murs de l’état-major de la 11e Brigade parachutiste et le 1er Régiment du Train parachutiste, sans compter les autres unités implantées à proximité de la Haute-Garonne.
Au travers de cet article nous tenons à remercier tout particulièrement le Colonel Denis LEMEUR, le Colonel PUCHEUX, et le capitaine GHERARDI Yvan ainsi que les personnels de l’Escale Aérienne qui nous ont démontré le savoir-faire de l’Armée de l’air………

Je vous recommande le livre « FRANCAZAL HISTOIRE D’UNE BASE AERIENNE » du Colonel Denis LEMEUR, aux éditions Privat


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2009 - Atelier Industriel de l’Aéronautique Clermont-Ferrand «70ème anniversaire» - le 19 septembre 2009

Ouvert en 1939, cet établissement, alors occupé par l’armée allemande subira en avril 1944 les bombardements des alliés.
En 1957 le démarrage de la chaîne Nord 2501 redonne à l’établissement sa véritable place dans l’industrie de l’aéronautique. Le Mirage III, le Transall, la Gazelle SA341, l’Alpha jet, le Mirage IV, le Mirage F1 puis le Mirage 2000 subiront dans ces hangars, sous le doigté d’éminents spécialistes les Révisions Générales, les Entretiens majeurs, ou des chantiers de rénovation.

C’est à proximité de cet établissement que se situait à l’époque la base d’Aulnat où seront formés les futurs pilotes sous-officier de l’Armée de l’air, sur Fouga-Magister CM170.

L’année dernière, au cours de notre vol de liaison pour rejoindre Dinard-Pleurtuit, nous avions fait escale à Clermont-Ferrand pour rencontrer les responsables techniques de l’A.I.A. messieurs DELANOE et BRAQUEMONT (voir gazette n°14), qui nous avaient alors proposé de participer au 70ème anniversaire de cet établissement.

Notre décollage pour Clermont prévu le vendredi après-midi est fortement compromis compte tenu du déluge qui s’abat sur la Provence…….Nouvelle tentative le samedi matin de bonne heure et de bonne humeur sans grand succès…….puis la Météo s’améliore très sérieusement nous offrant ainsi les conditions nécessaires et suffisantes pour regagner la région du Puy de Dôme.

Notre arrivée était très attendue par le public venu sur invitation. Un plateau statique et dynamique très riche, composé d’aéronefs ayant marqué la vie de l’A.I.A.constituera le cœur de la fête aérienne : Fieseler Storch, JU52, Morane 406, T6, Mustang, Skyraider, Dakota, Dassault 312, Fouga-Magister, Alpha-Jet, Mirage 2000-5, Transall, Alouette II, Panther, baptêmes de l’air sur Ecureuil……Notre vol de présentation sera très apprécié……

Nous avons pu récupérer les vérins de levage avion (position avant), qui avaient fait l’objet d’une demande spécifique par nos soins……….

Nous tenons à remercier monsieur André PAROIS, organisateur de cette manifestation aérienne ainsi que, l’ensemble des personnels de l’A.I.A. qui nous avaient un accueil très chaleureux.


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2009 - Le Luc, 6/7 juin 2009

Après avoir bichonné la Grise tout l’hiver, la saison des meetings est enfin revenue.

Elle a commencé cette année par une journée portes ouvertes au Luc, sur la base école Général Lejay. Ce meeting, organisé par l’Ecole d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EA-ALAT), se tenait le week end du 6 et 7 juin.

Nous décollons le vendredi à 15h30. Le plan de vol nous fait survoler la rade de Marseille, ainsi que la côte jusqu’à La Ciotat. Nous rentrons dans les terres peu après La Ciotat. Le paysage est magnifique, et l’avion tourne comme une horloge, que demander de mieux !

A l’arrivée, l’allumage du voyant limaille sur le moteur gauche vient un peu perturber cette ambiance. Des tests complémentaires au sol nous font craindre une panne grave.
Nous établissons un plan d’action en cas de changement moteur et après avoir pris possession de nos chambres, nous allons manger (les derniers !)

Samedi matin, grand beau temps, et le plateau s’étoffe. Nous profitons des quelques moments de calme avant l’arrivée du public pour décharger le cargo de la Grise, mais aussi pour aller flâner sur les parkings, et discuter avec les équipages.
Un beau plateau est en place du côté du statique. Le fleuron des machines françaises (Tigre, of course, Caracal, ..), mais également étrangères (Apache) côtoie des machines plus mythiques (Sea King, Alouette II et III, …) ou plus connues (EC 135, EC 145, ..)
Le programme des démonstrations en vol comportera des démonstrations opérationnelles, des présentations solo d’hélicoptères, d’avions de collection (Bronco, Vampire, Antonov 2, Piper Cub, ..), de voltige (Cap 232, patrouille 2 Caps 10), ainsi qu’une démonstration de Wing Walking sur Stearman. Toutes ces présentations s’enchaîneront de 11h jusqu'à 18h30 environ, non stop.
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Pendant ce temps-là, nos mécanos ont déposé un filtre à huile, et la poignée de copeaux qui s’y trouve confirme la nécessité du changement moteur sur place.

A 10h, le public arrive. La journée s’annonce belle, les démos aussi. Malgré la confirmation de la panne, la journée se passe dans la bonne humeur, au fil des visites de l’avion.
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Pour le soir, un buffet repas a été prévu dans un hangar.
Après le repas, des démonstrations de square dance sont exécutées pendant que les équipages discutent et refont l’histoire de l’aéronautique…
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L’ambiance est très bonne, de même que le contact avec des équipages très sympathiques, et tous passionnés…, sans oublier l’organisation sans failles.
Tout comme la veille, la douche est encore très appréciée, et le sommeil facile à trouver !

La journée du dimanche ressemble fort à celle de la veille, sauf qu’un retour en voiture est prévu pour le soir… Les visites seront très nombreuses, et la chaleur encore bien présente.
Après trois jours intenses, nous serons malgré tout contents de rentrer à la maison, la fatigue commençant à se faire ressentir ! Le retour au quotidien sera néanmoins un peu difficile pour les jours suivants…

Le lundi matin, une équipe repart au Luc pour préparer l’avion en vue du changement moteur, pendant qu’à Marignane, une autre prépare le matériel et pièces nécessaires à ce chantier et en coordonne le transport. Mais ceci fera l’objet d’un autre récit.

Cette manifestation fait partie des plus conviviales auxquelles nous participons. Cette fois encore, l’accueil a été formidable et les personnes en charge de l’organisation aux petits soins pour nous.
Une fois notre problème connu (les nouvelles vont vite !), nous avons eu un support incroyable à chacune de nos demandes d’assistance en vue du changement moteur.
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Un grand merci à tous et rendez-vous à la prochaine édition.

 


2009 - Centenaire du Salon du Bourget 2009

Vendredi 19 Juin à 7h00 locale l’équipage se retrouve sur le parking Fourès, « résidence » de notre association et du NORATLAS.
La Grise fait l’objet de toutes nos attentions après une semaine où les mécanos ont accompli un travail extraordinaire en effectuant le changement du moteur gauche ! (voir article sur le meeting du Luc, un compte-rendu spécial est en cours de rédaction).

Le décollage s’effectue comme prévu à 8h15 et après un vol de 2h25 nos nous posons au BOURGET où de nombreux visiteurs affluent vers les stands et les avions.
Les « mécanos nav » ont profités de ce vol pour confirmer les paramètres du moteur neuf à diverses altitudes (jusqu’au niveau 85).
Les relevés étant satisfaisants, l’ambiance reste sereine !

Accueil chaleureux et très « pro » de l’équipe organisatrice. Nous y retrouvons de nombreuses connaissances, la « Julie » de la Ferté, le Bronco et le Skyraider de Montélimar, le B25 Mitchell de Sion devenu Français depuis cet hiver, toute l’équipe du B17…. Bref une bonne ambiance se dessine et l’ampleur du Salon ne fait qu’ajouter du prestige à cette manifestation de haut niveau.

Compte tenu du plateau important, le NORATLAS effectuera son vol d’entraînement le vendredi à 20h00 ! Un peu hard pour l’équipage, mais heureux d’avoir bien effectué ce vol.
Nous voilà fin prêt pour demain !!!!!!!!

Après une nuit réparatrice, nous voilà revenus sur le tarmac du Bourget. La presque totalité des avions effectuant des « démos » en vol se situe sur la partie invisible du public.
Nous ne pouvons pas faire visiter notre appareil et nous sommes certains que de nombreux visiteurs seront déçus. En compensation, ils le verront voler. Mais nous sommes un peu frustrés par ce manque de contact avec le public !
Il est 17h15 et nous préparons le NORATLAS pour le premier vol de démonstration.
Comme de rigueur, l’équipage se compose de trois personnes : le pilote commandant de bord, le co-pilote et le mécanicien navigant.
Le premier moteur est lancé, il tourne rond…… L’hélice du deuxième moteur tourne, le contact est enclenché….. Rien ne se passe !
On comprend tout de suite lorsque le « breaker » de la pompe de suralimentation saute, qu’il y a un problème et que sans injection de carburant, il est inutile d’insister sur le démarreur !
Notre créneau saute lui aussi et nous ne ferons pas notre présentation en vol.
Cette panne n’est pas grave en soi, mais elle tombe au plus mauvais moment !
En 30 minutes, les mécanos auront changé la pompe (voir photo) qui nous a fait perdre notre première démo en vol, et il a fallu que cela se passe au Bourget ! 
Essai moteurs, tout va bien et nous sommes prêt pour Dimanche.

Dimanche, ne pouvant pas faire visiter le NORATLAS, nous avons tout le temps pour visiter à notre tour
Les appareils mythiques comme le SUPER CONSTELLATION, le B25, le B17 pour ceux qui ne les avaient pas encore visités et puis les incontournables avions exceptionnels du moment :
Le C17 Globemaster et le privilège d'une visite privée en compagnie de Guy MAGRIN, pilote d'essai sur A380, commentaires, explications et questions en tous genres..... Une visite hautement intéressante et instructive!
Une visite guidée également avec M. BORDENAVE sur l’Airbus Zéro G….. Bref, que du bonheur !

Vers 14h00, nous préparons la « Grise » pour son vol de démo, toute l’équipe est aux petits soins, la mise en route se passe parfaitement bien, le roulage et décollage en 21, pour 6 minutes, et après une grande pente….. atterrissage en 03 et la satisfaction d’un bon display accompli !

A l’issue de la démo, nous faisons le plein complet du Noratlas, nous embarquons tous les bagages et le lot de bord et nous voilà fins prêt pour le créneau de 18h00 locale, heure à laquelle nous décollerons vers Marseille-Provence que nous atteindrons 2h05 plus tard
Poussés par un bon Mistral dans la vallée du Rhône, nous relevons une vitesse sol record qui nous fera économiser au bas mot 200 litres de carburant, au grand plaisir de Claude TRAVERSO, notre trésorier préféré !

 

MNA Reims – 17 / 28 Juin 2009

Pour célébrer le centenaire du 1er meeting aérien international en France, la FOSA a organisé un mondial des patrouilles sur la base de Reims les 27 et 28 juin 2009.

Rendez-vous est donc pris le vendredi 26 juin de très bonne heure à Marignane pour un départ…..en retard !
Après 2h40 de vol passées à contempler la France vue du ciel, nous arrivons à Reims, où le beau temps est présent.

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A peine débarqués, nous sommes pris en charge par l’organisation. On nous emmène par navette vers le point d’accueil équipage, qui sert aussi de salle de détente. Il s’agit en réalité d’un hangar vidé de ses occupants, et équipé de tables et de fauteuils. Deux voitures de location sont mises à notre disposition pour le week-end, ce qui nous rend complètement autonomes, mais la suite ne sera pas si simple…..
Au cours du premier briefing, nous apprenons que l’avion ne sera présenté en vol que le samedi matin et restera stationné en zone dynamique. Les visites ne seront donc pas possibles

Que retenir de notre week-end ?
La météo, peu favorable lors de notre démonstration, s’est bien améliorée pour être excellente le dimanche et pour notre retour. La chaleur sera également bien là le samedi après midi et le dimanche.

Les galères de navigation, que ce soit en voiture ou à pied ! Nous nous sommes perdus un certain nombre de fois (tous ensemble ou séparément….), ce qui créa une saine émulation entre les équipes et moult moqueries ….. En effet, deux plans nous ont été remis à chacun à notre arrivée (une carte du centre de Reims, et un plan montrant le quartier de notre hôtel), le tout accompagné du précieux conseil de ne pas passer par le centre ville de Reims…
Après nous être retrouvés sur la route de Paris, nous avons finalement transité par le centre ville. Partis à 18h de la base, nous sommes arrivés à notre hôtel seulement 10 minutes avant la fermeture de la réception !
Le soir même, nous sommes laissés en retrait par l’équipe de tête pour aller manger au restaurant. Au final une séance de « Navigation Assistée par Téléphone » nous a permis nous retrouver tous ensemble !
Le lendemain, nous sommes partis en tête pour retourner sur la base, ce qui nous donna une occasion involontaire de leur rendre la monnaie de leur pièce.
Ne connaissant pas tous les points de passage, nos collègues se sont égarés et sont arrivés un moment après nous…

Finalement, pour éviter de se perdre à nouveau le soir même, nous avons décidé d’aller manger à pied !

La relative oisiveté due à une seule démonstration en vol et l’absence de visites publiques. Cela nous a donné l’occasion de « roder » les fauteuils du point d’accueil et une grande liberté pour profiter du meeting. Un beau plateau était prévu, tant au niveau du statique que du dynamique.
Au point de vue statique, nous avons pu admirer des Mirage 2000, des Mirage F1, un Rafale, un Grippen, 2 F-15, plusieurs F-16 et Tornado, un EF-2000 et autres Alpha Jet, Epsilon … Certaines machines arboraient des décorations chatoyantes.

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Du côté dynamique, il y avait un DC-3, un Flamand, la Patrouille Marocaine, les Royal Jordanian Falcons, la Patrouille de France, les Breitling, une patrouille Suisse sur Pilatus, un F-16 Belge et Hollandais, un Gripen, un Rafale, M 2000, plusieurs C-135, l’Extra 330 de l’EVA de Salon de Provence …

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Les grands moments passés à arpenter les km de parking, à apprécier les démonstrations en vol, d’une grande qualité et à nouer des contacts chaleureux avec les équipages.
Le samedi soir, toutes les sorties équipage de la base étaient fermées à la fin du meeting. Nous en avons profité pour aller à la petite soirée organisée pour tous les équipages. Cela nous a permis de faire la connaissance d’un très sympathique lieutenant pilote de chasse féminin, dont le parcours initial avait l’objet d’un reportage TV diffusé quelques jours auparavant.

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Après ces deux journées et demi passées dans cette ambiance, il est temps d’envisager le retour.
Nous décollons à l’heure prévue, la météo annonçant beau temps pour toute notre route.
Après un vol un peu plus court qu’à l’aller (merci au mistral qui nous a aidés !), nous sommes de retour à Marignane, fatigués mais contents.

Ce fut un grand meeting, avec un plateau très intéressant. Durant ce week-end, nos semelles ont chauffé, ainsi que les cartes mémoires des appareils photos, mais cela en valait la peine.
Nous avons regretté que la seule démonstration de la Grise se soit déroulée le samedi matin, car le public était peu nombreux, et le plafond plutôt bas. Il est fort dommage qu’aucune démo n’ait été prévue le dimanche et que notre avion soit resté positionné en zone dynamique, sans possibilité de visites et donc de contacts avec le public.

Un grand merci à toute l’organisation, et à toutes les personnes sympathiques que nous avons rencontré au cours de ce week-end.
En espérant pouvoir revenir avant la fermeture de la base, prévue en 2012 !

 

 

2009 - Metz Frescaty - 4/5 juillet 2009

La base de Metz Frescaty fête cette année le centenaire de sa création.
A cette occasion, une Journée Portes Ouvertes, à laquelle nous étions invités, a été organisée le dimanche 5 juillet.
Nous devons être sur place dans la journée du samedi. Après avoir consulté la météo, notre commandant de bord décide de décoller à 8h locales de Marignane pour arriver à Metz avant les pluies annoncées.
Après 2h30 d’un vol très agréable, nous sommes les premiers invités à arriver pour le meeting.
L’équipe de l’escale aérienne de Metz nous prend immédiatement en charge, et nous donne un appréciable coup de main pour décharger le cargo.
Le colonel, Directeur des Vols, nous accueille également et nous invite à sa table au mess pour le midi, puis fait un briefing avec nos pilotes. Nous serons logés sur la base.
A 15h, répétition de la démonstration en vol du dimanche.
A son retour, l’avion est parqué à l’emplacement qui restera le sien pendant le meeting.
Durant la démo, nous discutons avec le colonel qui nous présente le plateau du lendemain : Mirage 2000, Tornado, Fennec, Stampe, TBM 700 en expo statique, et Noratlas, Fennec, Jodel en dynamique. La JPO sera ouverte par une démonstration de la brigade cynophile.

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A l’issue de la répétition, 2 voitures sont mises à notre disposition pour la soirée afin que nous puissions profiter de notre séjour à Metz.
C’est l ‘occasion de rendre visite à la famille d’un de nos membres d’équipage, où nous faisons la connaissance d’un ancien Mécano-Nav de Grise, ravi d’avoir vu passer la machine le matin même.
Après avoir beaucoup discuté, nous partons à la découverte de Metz (pour certains !), guidés par notre commandant de bord qui connaît la ville. Le temps passe vite, et nos estomacs se chargent de nous le rappeler… Nous trouvons donc un restaurant bien sympathique dans le centre ancien de Metz, où nous mangerons des mets locaux.

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Après un dernier tour dans Metz, nous retournons vers la base, où nos lits nous accueillent pour une bonne nuit de sommeil !
Le lendemain, nous sommes réveillés par le soleil qui tape à la fenêtre. Pour certains, le réveil sera plus difficile (ils n’étaient pas du bon côté !), et nous irons déjeuner au mess en avance sur eux !
Ceci fait, direction l’Escale, puis le parking afin de préparer la machine pour la démonstration de l’après midi.
Ensuite, nous profitons du temps libre pour admirer les répétitions.

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L’après midi, la base ouvre ses portes au public à 14h30, et notre créneau de présentation (prévu à 15h30) ne nous permet pas de faire visiter l’avion. En effet, nous devons déplacer la machine pour la mise en route, ce qui n’est pas compatible avec les visites. Le démarrage sera loin du public, mais le retour se fera face au public, moteurs tournants, afin de contribuer à l’ambiance.
La démonstration réalisée par notre équipage est fort appréciée. Le public les accueille par une salve d’applaudissement à leur descente de l’avion !
Nous mettons l’appareil en sécurité, et ouvrons (enfin !) les portes au public. Nous ne pourrons cependant faire visiter la machine que pendant une heure et demi environ, puisque le départ est prévu en fin d’après midi, et le moment se rapproche à grands pas.
Cependant, en raison de la météo qui commence à se boucher au dessus de Metz (et qui l’est déjà fortement vers Lyon), nous commençons à envisager de décaler notre départ au lendemain matin.
Peu après, la météo s’arrange. Un grand beau temps étant annoncé sur tout le trajet retour, l’équipage décide de maintenir le départ au jour même.
Etant donné l’heure avancée, nous demandons à l’Escale la possibilité de nous restaurer avant de partir. Aussitôt demandé, aussitôt exaucés !
Notre parqueur du meeting revient immédiatement avec 8 sacs repas, un par membre d’équipage.
Un grand merci à lui pour sa réactivité !
Mise en route, point fixe, et nous voila prêts pour le décollage. Après un passage au dessus de la piste pour dire « au revoir et merci », nous prenons la direction de Marignane.

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Deux heures et demi de vol (tiens, comme à l’aller !), le temps de remettre l’avion en condition, de décharger nos bagages, et c’est le retour à nos maisons respectives.
Fatigués, satisfaits du week-end, mais bien contents de rentrer !
Un grand merci à toute l’Organisation de cette journée portes ouvertes, à toutes les personnes qui se sont mises à notre disposition pour répondre à nos diverses requêtes et qui ont rendu notre court séjour aussi agréable !

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A vous revoir avant (ou pour) la fermeture de la base, programmée pour 2011.

 

Marseille – 31 juillet / Célébration des 65 ans de la disparition de St Exupéry

Un dossier complet, extrêmement bien « ficelé » avait été distribué à chacun avec cartes, trajectoires, timing, fréquences, indicatifs….. Bref, un dossier monté par nos chasseurs, avec une grande précision, ce que nous affectionnons particulièrement !
Le briefing terminé, un pot nous attendait au « Bar » de l’escadron suivi d’un dîner au port des Heures Claires au bord de l’étang de Berre pour la partie conviviale et mieux faire connaissance avec les équipages, ce qui fut fait avec grand plaisir.

Rendez-vous était donné le lendemain dans les airs, sur l’aire d’attente au-dessus du Phare du Planier, au large de Marseille.  1.000 ft pour le NORATLAS, 1.500 ft pour le P-38 Lightning.

Après mise en route vers 10h45, mise en température des moteurs et point fixe, tout est en ordre !
Décollage comme prévu à 11h05.
Huit minutes plus tard, après avoir vu passer la Patrouille de France, nous voilà sur notre « hippodrome » baptisé pour la circonstance « Schnaps », en attente pour quelques minutes avec le P38 Lightning à 500 ft au-dessus de nous !

Trente minutes environ après la PAF, nous dégageons de Planier au timing calculé pour notre premier passage.
Nous avons l’honneur et le privilège d’ouvrir le défilé aérien.
Nous nous alignons sur la trajectoire Tiboulen – Château d’If à 300 ft pour passer à 11h23’50’’ précises à la verticale de l’Orion, le dragueur de mines mis a disposition par la Marine Nationale pour le transport des VIP et des nombreux navires accompagnateurs et plaisanciers venu pour la circonstance assister au défilé aérien !.
Nous sommes à la seconde près, une précision qui nous ravit et qui démontre, si besoin en était, notre capacité à être intégrés dans des dispositifs professionnels.
Au passage une pensée pour Saint Ex que nous saluons.

La trajectoire est suivie d’un virage par la droite face au port de commerce de Marseille et retour en bord de côte vers le Sud, Vieux Port, Malmousque, la Corniche, les plages, la Pointe-rouge, la Madrague, les Goudes, Cap Croisette et le point tournant « en largué » de l’île de Riou.
Nous entamons le deuxième passage à l’identique, que nous exécutons toujours de la meilleure manière et avec beaucoup de bonheur, tant la beauté du lieu agrémente ce vol.

Nous apercevons énormément de monde agitant les bras pour nous saluer et certainement assez étonnés de voir le Noratlas évoluer dans ce lieu.
Nous réalisons en même temps la chance que nous avons de pouvoir effectuer ce vol dans de telles conditions. En temps normal, aucun avion (sauf la sécurité civile bien sur) ne peut approcher cette zone et à cette altitude de surcroît ! Le bonheur est total.

Le deuxième passage effectué nous informons les autorités et le contrôle de notre retour et transitons par les points SE, S, SA pour se présenter en 31 gauche de Marseille Provence et rejoindre notre parking de Fourès avec le sentiment d’un devoir bien accompli et le souvenir inoubliable d’un vol exceptionnel, pour une cause exceptionnelle !
Salut Saint Ex…. 

Côté TERRE :
Récit de votre serviteur et son fils Rémi, positionnés sur la pointe de Malmousque juste en face du Château d’IF :

Dès que la mission a été connue, nous nous sommes trouvés devant un dilemme cornélien :
Comment y participer ?
Faire un vol exceptionnel au dessus de la baie de Marseille ? Rester au sol pour avoir une vue d’ensemble du défilé ? Embarquer sur un des bateaux ?.
La décision a été difficile à prendre, puisque chaque possibilité était une occasion unique… Occasion unique de faire des passages bas au dessus de la rade de Marseille, ou celle d’être au cœur de la cérémonie sur un bateau de la Marine Nationale, ou celle de voir l’ensemble du dispositif mis en place ce jour-là , et de voir voler un P-38 juste au dessus de nos têtes  …
Notre choix final a été de rester à terre, pour profiter de ce spectacle.
Après une recherche de l’emplacement idéal sur internet (merci mr G..gle!), nous avons retenu la pointe de Malmousque, juste en face du château d’If.. Le plan d’accès fut rapidement  trouvé, toujours sur la toile (merci mr M..py !).
Le jour dit, nous avons pris une sérieuse marge de sécurité afin d’être à l’heure au rendez-vous de l’Histoire. Rien n’est jamais gagné d’avance lorsqu’on doit se rendre à Marseille !!
Tout se déroula de façon parfaite, et même le stationnement fut une formalité.
La fin du parcours se fit à pied dans le dédale des ruelles de Malmousque, mais plus nous approchions de la pointe, et plus nous étions satisfaits de notre choix !
Arrivés sur place, une petite séance d’escalade nous permit d’atteindre la plate forme visée, face à la rade, offrant un champ de vision sans obstacle sur plus de 180°. Une vue imprenable ….
Peu de temps après l’ouverture du défilé par la PAF, nous avons ainsi pu voir la Grise s’aligner sur l’axe d’approche suivie par le P-38.
Tout en étant au cœur d’un moment symbolique, le moment fort du défilé était pour nous le passage des deux avions bipoutres.…

Les deux machines ont fait un passage au dessus des bateaux et du Château d’If.
De notre position stratégique, nous vîmes ensuite la Grise faire demi-tour vers le port autonome puis s’aligner droit sur nous.
Notre avion nous passa juste au-dessus : nous avons ainsi cru qu’ils nous avaient vus de loin, car nous leur faisions de grands signes ! Nous avons appris ensuite que ce n’était absolument pas le cas.
Le P-38 fit de même, et passa légèrement plus à l’ouest que la Grise, quasiment devant nous.
Pour le deuxième passage, le P-38 s’aligna lui aussi sur nous.
Que demander de mieux que de voir voler de si près, à Marseille, un Noratlas et un P-38, et de se trouver juste en dessous ?
Après deux passages (tant sur les bateaux que sur nos têtes…), les avions rentrèrent à leurs bases respectives, et les navires regagnèrent le Vieux Port, faisant ainsi place à la suite des festivités.
Quant à nous, après un pique-nique sur place et une visite rapide à l’exposition, nous sommes rentrés à la maison avec des images plein les yeux.

L’Association tient à remercier chaleureusement la Mairie de Marseille ainsi que Luc VANRELL ( l’inventeur de l’épave du P-38), Solange MATTHIEWS (coordinatrice de l’organisation), la CCI Marseille Provence, la DGAC et le Contrôle de Marseille Provence, Joël CHAMBOURDON et  l’escadron Limousin de la BA 125 d’Istres le Tubé, pour nous avoir permis de participer à l’hommage rendu à l’auteur de « Terres des Hommes », « Vol de Nuit », « Le Petit Prince », « Courrier Sud », « Pilote de Guerre », « Ecrits de Guerre »…………..
Nous adressons également nos meilleurs souvenirs à Sarah ZIMMERMAN et l’équipe de Red Bull Air Races.

Liens vers les divers reportages :
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La Provence
Actu Orange
Actu Orange Video
La Provence

PicasaWeb

Marseille St Ex (un fois arrivé au menu, cliquer sur "journée du 31 juillet", puis sous vidéo, cliquer sur "visionner""

Journaux télévisés (accès très limité dans le temps)


(Vendredi 31 juillet)

(17 secondes à la 29ème minute !!!)

 


2009 - Puyloubier le 01 mars 2009

«Qui ose Gagne»

Opération réussie… Un évènement…«  Une première » …Ils ont sauté sur l’emprise du domaine du Capitaine Danjou à PUYLOUBIER…

En ce dimanche 1er mars, le Président de la section 131 Aix en Provence de l’Union Nationale des parachutistes, Stanislas OPOLCZYNSKI, avait planifié l’assemblée générale de la section sur l’emprise du Domaine du Capitaine DANJOU avec l’accord du Directeur du site, le Lieutenant-colonel Hervé JOUANNIC.

De façon à agrémenter cette fin de matinée, notre responsable de l’activité Para, Daniel Chevalier accompagné de Lionel DELHOMME cadre d’Aix Parachutisme Passion, avait organisé un largage de deux sticks de 7 à partir du 105.
La DZ avait été définie face aux logements des pensionnaires de l’institution des Invalides de la Légion étrangère du domaine du Capitaine d’Anjou, installée sur la commune de Puyloubier.

La sécurité au sol était assurée par Stan et votre serviteur (moyen VHF et fumigènes). Les sauteurs avaient pris place dans l’avion sur le terrain d’Aix les Milles. Vers 12H00, premier passage du 105 pour la reconnaissance DZ, puis deux passages seront effectués pour larguer, à 1500 mètres, les deux sticks composés pour la plupart d’anciens parachutistes militaires

Cette opération fût un évènement exceptionnel, en effet c’est la première fois qu’un largage de parachutistes s’effectuait sur cette zone. Une préparation minutieuse et parfaitement orchestrée  a contribué à la finalisation de cette opération particulièrement délicate.

A l’issue de la prestation, un repas était servi dans la salle à manger de l’Institution de la Légion.

Parmi les personnalités présentes nous noterons celles : d’Edmond VOSSIER Président P.A.C.A. de l’Union Nationale des Parachutistes – Bruno GENZANA Conseiller Général des Bouches du Rhône – Henri GARRIC Président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et d’Anciens Combattants du Pays d’Aix. Xavier QUINTIN Président de l’Office Municipal des Sports d’Aix en Provence.

Un grand merci à l’ensemble des organisateurs et rendez-vous au 10 octobre pour un saut sur Aix les Milles….

 

PS : je vous recommande d’aller visiter cette institution qui est dotée d’un magnifique musée militaire et qui produit une cuvée spéciale de caractère « Esprit de Corps »


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