« Mermoz et Daurat s'y sont posés » La base aérienne 101 « Général Lionel de Marmier », a officiellement vu le jour en 1934, année de l’institutionnalisation de l’armée de l’air. Sa mission sera pour l'essentiel depuis son origine liée aux missions de formation, d'étude et de soutien technique du Transport Aérien Militaire…..le centre d’Instruction des Equipages de Transport (CIET 00.340), le GE 316, l’ENOSA, l’Escadron de soutien technique spécialisé 2E.340 ainsi que la Multinational Entry Into Service Team de l’A400-M, le futur avion de transport tactique de l’armée de l’Air. Ces unités seront pour l’essentiel transférées sur la base aérienne d’Orléans-Bricy. Elle aura accueilli sur son tarmac de prestigieux aéronefs……Bloch 210, JU52 AAC1 Toucan, Beechcraft UC45, Constellation L-749 SAR, Martinet ; C47 Dakota, Languedoc, Noratlas, Dassault 315, Nord 262, Twin-Otter, Broussard, Transall, Hercules, Casa 235, Puma, Super-Puma, Fennec Sur l’invitation du Colonel commandant la BA101, Denis LEMEUR, l’Association ne devait pas manquer le rendez-vous pour participer à cette cérémonie pleine d’émotions. La cérémonie de l’après-midi (sur invitation) marquant la dissolution était présidée par Joël MARTEL, Général major général de l'armée de l'air. Après la prise d'armes et la restitution du drapeau, aux services historiques de l’Armée de l’air, qui avait été remis à son premier commandant par le président Albert Lebrun à l’occasion du 14 juillet 1935 à Paris, un défilé des troupes au sol et une présentation aérienne d'avions de transport tactique mettront fin à cette cérémonie. Cette journée sera également l'occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont marqué l'histoire de Francazal et aux 41 commandants de base qui s'y sont succédé. La fin de cette base aérienne, qui vient après celles de L’Hers et de Balma, il y a déjà maintenant quelques années, avait été annoncée en juillet 2008, avec la présentation par le ministre de la Défense de la nouvelle carte militaire. Pourtant, Toulouse pouvait espérer devenir une base de défense, en raison de la présence dans ses murs de l’état-major de la 11e Brigade parachutiste et le 1er Régiment du Train parachutiste, sans compter les autres unités implantées à proximité de la Haute-Garonne. Je vous recommande le livre « FRANCAZAL HISTOIRE D’UNE BASE AERIENNE » du Colonel Denis LEMEUR, aux éditions Privat
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Ouvert en 1939, cet établissement, alors occupé par l’armée allemande subira en avril 1944 les bombardements des alliés. C’est à proximité de cet établissement que se situait à l’époque la base d’Aulnat où seront formés les futurs pilotes sous-officier de l’Armée de l’air, sur Fouga-Magister CM170. L’année dernière, au cours de notre vol de liaison pour rejoindre Dinard-Pleurtuit, nous avions fait escale à Clermont-Ferrand pour rencontrer les responsables techniques de l’A.I.A. messieurs DELANOE et BRAQUEMONT (voir gazette n°14), qui nous avaient alors proposé de participer au 70ème anniversaire de cet établissement. Notre décollage pour Clermont prévu le vendredi après-midi est fortement compromis compte tenu du déluge qui s’abat sur la Provence…….Nouvelle tentative le samedi matin de bonne heure et de bonne humeur sans grand succès…….puis la Météo s’améliore très sérieusement nous offrant ainsi les conditions nécessaires et suffisantes pour regagner la région du Puy de Dôme. Notre arrivée était très attendue par le public venu sur invitation. Un plateau statique et dynamique très riche, composé d’aéronefs ayant marqué la vie de l’A.I.A.constituera le cœur de la fête aérienne : Fieseler Storch, JU52, Morane 406, T6, Mustang, Skyraider, Dakota, Dassault 312, Fouga-Magister, Alpha-Jet, Mirage 2000-5, Transall, Alouette II, Panther, baptêmes de l’air sur Ecureuil……Notre vol de présentation sera très apprécié…… Nous avons pu récupérer les vérins de levage avion (position avant), qui avaient fait l’objet d’une demande spécifique par nos soins………. Nous tenons à remercier monsieur André PAROIS, organisateur de cette manifestation aérienne ainsi que, l’ensemble des personnels de l’A.I.A. qui nous avaient un accueil très chaleureux.
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Après avoir bichonné la Grise tout l’hiver, la saison des meetings est enfin revenue. Elle a commencé cette année par une journée portes ouvertes au Luc, sur la base école Général Lejay. Ce meeting, organisé par l’Ecole d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EA-ALAT), se tenait le week end du 6 et 7 juin. Nous décollons le vendredi à 15h30. Le plan de vol nous fait survoler la rade de Marseille, ainsi que la côte jusqu’à La Ciotat. Nous rentrons dans les terres peu après La Ciotat. Le paysage est magnifique, et l’avion tourne comme une horloge, que demander de mieux ! A l’arrivée, l’allumage du voyant limaille sur le moteur gauche vient un peu perturber cette ambiance. Des tests complémentaires au sol nous font craindre une panne grave. Samedi matin, grand beau temps, et le plateau s’étoffe. Nous profitons des quelques moments de calme avant l’arrivée du public pour décharger le cargo de la Grise, mais aussi pour aller flâner sur les parkings, et discuter avec les équipages. Pendant ce temps-là, nos mécanos ont déposé un filtre à huile, et la poignée de copeaux qui s’y trouve confirme la nécessité du changement moteur sur place. A 10h, le public arrive. La journée s’annonce belle, les démos aussi. Malgré la confirmation de la panne, la journée se passe dans la bonne humeur, au fil des visites de l’avion. Pour le soir, un buffet repas a été prévu dans un hangar. L’ambiance est très bonne, de même que le contact avec des équipages très sympathiques, et tous passionnés…, sans oublier l’organisation sans failles. La journée du dimanche ressemble fort à celle de la veille, sauf qu’un retour en voiture est prévu pour le soir… Les visites seront très nombreuses, et la chaleur encore bien présente. Le lundi matin, une équipe repart au Luc pour préparer l’avion en vue du changement moteur, pendant qu’à Marignane, une autre prépare le matériel et pièces nécessaires à ce chantier et en coordonne le transport. Mais ceci fera l’objet d’un autre récit. Cette manifestation fait partie des plus conviviales auxquelles nous participons. Cette fois encore, l’accueil a été formidable et les personnes en charge de l’organisation aux petits soins pour nous. Un grand merci à tous et rendez-vous à la prochaine édition. |
Vendredi 19 Juin à 7h00 locale l’équipage se retrouve sur le parking Fourès, « résidence » de notre association et du NORATLAS. Le décollage s’effectue comme prévu à 8h15 et après un vol de 2h25 nos nous posons au BOURGET où de nombreux visiteurs affluent vers les stands et les avions. Accueil chaleureux et très « pro » de l’équipe organisatrice. Nous y retrouvons de nombreuses connaissances, la « Julie » de la Ferté, le Bronco et le Skyraider de Montélimar, le B25 Mitchell de Sion devenu Français depuis cet hiver, toute l’équipe du B17…. Bref une bonne ambiance se dessine et l’ampleur du Salon ne fait qu’ajouter du prestige à cette manifestation de haut niveau. Compte tenu du plateau important, le NORATLAS effectuera son vol d’entraînement le vendredi à 20h00 ! Un peu hard pour l’équipage, mais heureux d’avoir bien effectué ce vol. Après une nuit réparatrice, nous voilà revenus sur le tarmac du Bourget. La presque totalité des avions effectuant des « démos » en vol se situe sur la partie invisible du public. Dimanche, ne pouvant pas faire visiter le NORATLAS, nous avons tout le temps pour visiter à notre tour Vers 14h00, nous préparons la « Grise » pour son vol de démo, toute l’équipe est aux petits soins, la mise en route se passe parfaitement bien, le roulage et décollage en 21, pour 6 minutes, et après une grande pente….. atterrissage en 03 et la satisfaction d’un bon display accompli ! A l’issue de la démo, nous faisons le plein complet du Noratlas, nous embarquons tous les bagages et le lot de bord et nous voilà fins prêt pour le créneau de 18h00 locale, heure à laquelle nous décollerons vers Marseille-Provence que nous atteindrons 2h05 plus tard |
MNA Reims – 17 / 28 Juin 2009 |
Pour célébrer le centenaire du 1er meeting aérien international en France, la FOSA a organisé un mondial des patrouilles sur la base de Reims les 27 et 28 juin 2009. Rendez-vous est donc pris le vendredi 26 juin de très bonne heure à Marignane pour un départ…..en retard ! A peine débarqués, nous sommes pris en charge par l’organisation. On nous emmène par navette vers le point d’accueil équipage, qui sert aussi de salle de détente. Il s’agit en réalité d’un hangar vidé de ses occupants, et équipé de tables et de fauteuils. Deux voitures de location sont mises à notre disposition pour le week-end, ce qui nous rend complètement autonomes, mais la suite ne sera pas si simple….. Que retenir de notre week-end ? Les galères de navigation, que ce soit en voiture ou à pied ! Nous nous sommes perdus un certain nombre de fois (tous ensemble ou séparément….), ce qui créa une saine émulation entre les équipes et moult moqueries ….. En effet, deux plans nous ont été remis à chacun à notre arrivée (une carte du centre de Reims, et un plan montrant le quartier de notre hôtel), le tout accompagné du précieux conseil de ne pas passer par le centre ville de Reims… Finalement, pour éviter de se perdre à nouveau le soir même, nous avons décidé d’aller manger à pied ! La relative oisiveté due à une seule démonstration en vol et l’absence de visites publiques. Cela nous a donné l’occasion de « roder » les fauteuils du point d’accueil et une grande liberté pour profiter du meeting. Un beau plateau était prévu, tant au niveau du statique que du dynamique. Du côté dynamique, il y avait un DC-3, un Flamand, la Patrouille Marocaine, les Royal Jordanian Falcons, la Patrouille de France, les Breitling, une patrouille Suisse sur Pilatus, un F-16 Belge et Hollandais, un Gripen, un Rafale, M 2000, plusieurs C-135, l’Extra 330 de l’EVA de Salon de Provence … Les grands moments passés à arpenter les km de parking, à apprécier les démonstrations en vol, d’une grande qualité et à nouer des contacts chaleureux avec les équipages. Après ces deux journées et demi passées dans cette ambiance, il est temps d’envisager le retour. Ce fut un grand meeting, avec un plateau très intéressant. Durant ce week-end, nos semelles ont chauffé, ainsi que les cartes mémoires des appareils photos, mais cela en valait la peine. Un grand merci à toute l’organisation, et à toutes les personnes sympathiques que nous avons rencontré au cours de ce week-end.
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La base de Metz Frescaty fête cette année le centenaire de sa création. A l’issue de la répétition, 2 voitures sont mises à notre disposition pour la soirée afin que nous puissions profiter de notre séjour à Metz. Après un dernier tour dans Metz, nous retournons vers la base, où nos lits nous accueillent pour une bonne nuit de sommeil ! L’après midi, la base ouvre ses portes au public à 14h30, et notre créneau de présentation (prévu à 15h30) ne nous permet pas de faire visiter l’avion. En effet, nous devons déplacer la machine pour la mise en route, ce qui n’est pas compatible avec les visites. Le démarrage sera loin du public, mais le retour se fera face au public, moteurs tournants, afin de contribuer à l’ambiance. Deux heures et demi de vol (tiens, comme à l’aller !), le temps de remettre l’avion en condition, de décharger nos bagages, et c’est le retour à nos maisons respectives. A vous revoir avant (ou pour) la fermeture de la base, programmée pour 2011. |
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Marseille – 31 juillet / Célébration des 65 ans de la disparition de St Exupéry |
Un dossier complet, extrêmement bien « ficelé » avait été distribué à chacun avec cartes, trajectoires, timing, fréquences, indicatifs….. Bref, un dossier monté par nos chasseurs, avec une grande précision, ce que nous affectionnons particulièrement ! Rendez-vous était donné le lendemain dans les airs, sur l’aire d’attente au-dessus du Phare du Planier, au large de Marseille. 1.000 ft pour le NORATLAS, 1.500 ft pour le P-38 Lightning. Après mise en route vers 10h45, mise en température des moteurs et point fixe, tout est en ordre ! Trente minutes environ après la PAF, nous dégageons de Planier au timing calculé pour notre premier passage. La trajectoire est suivie d’un virage par la droite face au port de commerce de Marseille et retour en bord de côte vers le Sud, Vieux Port, Malmousque, la Corniche, les plages, la Pointe-rouge, la Madrague, les Goudes, Cap Croisette et le point tournant « en largué » de l’île de Riou. Nous apercevons énormément de monde agitant les bras pour nous saluer et certainement assez étonnés de voir le Noratlas évoluer dans ce lieu. Le deuxième passage effectué nous informons les autorités et le contrôle de notre retour et transitons par les points SE, S, SA pour se présenter en 31 gauche de Marseille Provence et rejoindre notre parking de Fourès avec le sentiment d’un devoir bien accompli et le souvenir inoubliable d’un vol exceptionnel, pour une cause exceptionnelle ! Côté TERRE : Dès que la mission a été connue, nous nous sommes trouvés devant un dilemme cornélien : Les deux machines ont fait un passage au dessus des bateaux et du Château d’If. L’Association tient à remercier chaleureusement la Mairie de Marseille ainsi que Luc VANRELL ( l’inventeur de l’épave du P-38), Solange MATTHIEWS (coordinatrice de l’organisation), la CCI Marseille Provence, la DGAC et le Contrôle de Marseille Provence, Joël CHAMBOURDON et l’escadron Limousin de la BA 125 d’Istres le Tubé, pour nous avoir permis de participer à l’hommage rendu à l’auteur de « Terres des Hommes », « Vol de Nuit », « Le Petit Prince », « Courrier Sud », « Pilote de Guerre », « Ecrits de Guerre »………….. Liens vers les divers reportages : Marseille St Ex (un fois arrivé au menu, cliquer sur "journée du 31 juillet", puis sous vidéo, cliquer sur "visionner"" Journaux télévisés (accès très limité dans le temps) (Vendredi 31 juillet) (17 secondes à la 29ème minute !!!) |
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«Qui ose Gagne» Opération réussie… Un évènement…« Une première » …Ils ont sauté sur l’emprise du domaine du Capitaine Danjou à PUYLOUBIER… En ce dimanche 1er mars, le Président de la section 131 Aix en Provence de l’Union Nationale des parachutistes, Stanislas OPOLCZYNSKI, avait planifié l’assemblée générale de la section sur l’emprise du Domaine du Capitaine DANJOU avec l’accord du Directeur du site, le Lieutenant-colonel Hervé JOUANNIC. De façon à agrémenter cette fin de matinée, notre responsable de l’activité Para, Daniel Chevalier accompagné de Lionel DELHOMME cadre d’Aix Parachutisme Passion, avait organisé un largage de deux sticks de 7 à partir du 105. La sécurité au sol était assurée par Stan et votre serviteur (moyen VHF et fumigènes). Les sauteurs avaient pris place dans l’avion sur le terrain d’Aix les Milles. Vers 12H00, premier passage du 105 pour la reconnaissance DZ, puis deux passages seront effectués pour larguer, à 1500 mètres, les deux sticks composés pour la plupart d’anciens parachutistes militaires Cette opération fût un évènement exceptionnel, en effet c’est la première fois qu’un largage de parachutistes s’effectuait sur cette zone. Une préparation minutieuse et parfaitement orchestrée a contribué à la finalisation de cette opération particulièrement délicate. A l’issue de la prestation, un repas était servi dans la salle à manger de l’Institution de la Légion. Parmi les personnalités présentes nous noterons celles : d’Edmond VOSSIER Président P.A.C.A. de l’Union Nationale des Parachutistes – Bruno GENZANA Conseiller Général des Bouches du Rhône – Henri GARRIC Président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et d’Anciens Combattants du Pays d’Aix. Xavier QUINTIN Président de l’Office Municipal des Sports d’Aix en Provence. Un grand merci à l’ensemble des organisateurs et rendez-vous au 10 octobre pour un saut sur Aix les Milles….
PS : je vous recommande d’aller visiter cette institution qui est dotée d’un magnifique musée militaire et qui produit une cuvée spéciale de caractère « Esprit de Corps »
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