L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Association "Cyrielle" Au cours de la matinée du Samedi 30 juin 2007, sur la demande des membres de l’ « Association Cyrielle » présidée par Jean-Michel STRAZZERA son papa, nous avons rencontré Cyrielle, charmante petite fille âgée de 6 ans, malheureusement atteinte du Syndrome de RETT. Pour plus d'informations sur le syndrome de RETT: |
L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Le moteur Bristol Hercules Voici une petite vidéo permettant de visualiser le fonctionnement du cylindre à chemise louvoyante.
Cette vidéo nous a été envoyée par Roger Guitaud, ingénieur moteur récemment retraité et actuellement responsable technique au sein de l'AMPAA à Melun - Villaroche. Cette association fait voler un Hurel-Dubois HD 34 (ex I.G.N.), un T 6 , un Grumman Avenger , un Douglas Skyraider AD 4, un Morane 505 et un yak 11 Roger a chez lui une étoile d'un moteur Hercules qu'il a découpée et motorisée pour en faire un moteur de démonstration. Un bon dessin (en l'occurence un bon visuel) vaut mieux qu'un long discours.
|
L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Révision Hiver - Vol de contrôle La fin de la révision d'hiver est traditionnellement marquée par un vol de contrôle avant le début de la saison des meetings. Ce vol s'est déroulé le samedi 21 avril, dans la zone d'Istres. Au retour, RAS. L'avion est techniquement prêt pour la saison, il reste à le laver pour qu'il soit dans les meilleures conditions pour vous le présenter. |
L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Assemblée Générale L'Assemblée Générale de l'Association s'est déroulée le 25 Mars à l'hôtel Best - Western à côté de l'aéroport. Le nombre important de personnes présentes ou représentées témoigne de l'implication de tous dans la préservation du 105. L'ordre du jour se poursuit avec le renouvellement du tiers du Conseil d'Administration. Les membres sortants se représentent et sont réélus à l'unanimité.
Des fonctions support sont également pourvues: Avant de clôturer la séance par un petit discours d'investiture, le nouveau président adresse à François MAESTRACCI l'éloge de ses quatre ans de présidence avec les copieux applaudissement de l'ensemble des membres présents. Une photo de circonstance: les 3 derniers présidents de l'Association en discussion avec le Général (CR) Pierre Crozet.
La journée s'est terminée dans la bonne humeur, autour d'un repas pour lequel les familles nous avaient rejoint.
|
L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Dernière nouvelle: la platine du tirfor
Le tirfor (du nom de son constructeur) est un système de traction par câble permettant de hisser les charges lourdes dans l'avion. Cette platine, que nous recherchions depuis longtemps, est maintenant à notre disposition.
En début d'année, le capitaine Joël Notredame du CEV de Toulouse nous avait proposé d'en refabriquer une. Avec les schémas trouvés dans la documentation, deux personnes de son équipe ( Jean Pierre Dimaïo et Jean Louis Gottardi) se sont attelées à la tâche et nous ont refabriqué cette pièce manquante. Dans le même temps, Alain JEAN, ancien mécanicien navigant sur Grise au goupe Vaucluse en a retrouvé une dans ses affaires et nous l'a gracieusement cédée. Nous voici donc en possession de deux platines. Il en est ainsi comme dans la vie, la gloire et la représentation pour certains, les tâches humbles et moins en vue pour d'autres ! Un très grand merci pour ces aides très précieuses, qui nous permettent de progresser encore dans l'authenticité de notre avion et qui ouvrent la porte à un nouveau projet - mais vous n'en saurez pas plus pour l'instant ......
|
L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Mars, la révision
La révision avance bien.
La cabine est terminée et le dernier siège (celui du Commandant de bord) en cours de remontage.
La révision des moteurs est terminée, le premier point fixe a eu lieu samedi 17. R.A.S, il ne reste plus qu'à faire le contrôle final. Les 3 nouveaux jeunes de l'Association se sont bien intégrés à l'équipe et ont participé aux différents travaux.
|
L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Mars, les nouvelles Depuis l'annonce de la décision de destruction du hangar qui nous abrite, nous avons pris des contacts avec les plate-formes qui nous entourent (Istres et Salon pour ne pas les nommer !). Nous avons reçu un très bon accueil et apprécié la volonté de nous aider à trouver une solution. Mais hélas, aucun hangar n'est disponible pour nous héberger. Si on ajoute à cela le fait que ces terrains sont fermés tous (ou presque tous) les week-ends, les difficultés à venir se multiplient. Avec ces réponses, nous avons rencontré les responsables de l'Aéroport Marseille-Provence qui sont bien conscients de nos difficultés et nous ont assuré de leur soutien et de leur action pour trouver la meilleure solution à notre problème. Tout espoir n'est donc pas perdu. Il est réconfortant de voir que notre spécificité et notre action sont reconnus et soutenus. Nous en remercions tous les acteurs qui travaillent dans ce sens. En attendant, nous continuons à préparer le déménagement en faisant le tri de notre matériel et son conditionnement en vue du transfert. Le plus important est de bien tout repérer pour le retrouver au moment où nous en aurons besoin. Un vrai chantier !!!
|
L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Nous savions depuis quelque temps déjà que le hangar qui nous abritait sur la plate-forme de Marignane était en cours d'expertise quant à sa conformité sécurité. La nouvelle nous a été communiquée en début d'année: sa remise au normes est trop coûteuse et il va être démoli. Nous devons l'avoir libéré avant la fin du mois de mars. Nous continuerons a être hébergés sur Marignane, mais à l'extérieur car aucun hangar n'est disponible. Nous sommes à la recherche d'un autre port d'attache qui assurerait le couvert à notre Grise, mais malgré la forte implication de tous nos interlocuteurs, aucune solution n'est trouvée pour le moment. Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements
|
L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Révision Hiver - Vol de contrôle La fin de la révision d'hiver est traditionnellement marquée par un vol de contrôle avant le début de la saison des meetings. Ce vol s'est déroulé le samedi 21 avril, dans la zone d'Istres. Au retour, RAS. L'avion est techniquement prêt pour la saison, il reste à le laver pour qu'il soit dans les meilleures conditions pour vous le présenter.
|
L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Assemblée Générale L'Assemblée Générale de l'Association s'est déroulée le 25 Mars à l'hôtel Best - Western à côté de l'aéroport. Le nombre important de personnes présentes ou représentées témoigne de l'implication de tous dans la préservation du 105. L'ordre du jour se poursuit avec le renouvellement du tiers du Conseil d'Administration. Les membres sortants se représentent et sont réélus à l'unanimité.
Des fonctions support sont également pourvues: Avant de clôturer la séance par un petit discours d'investiture, le nouveau président adresse à François MAESTRACCI l'éloge de ses quatre ans de présidence avec les copieux applaudissement de l'ensemble des membres présents. Une photo de circonstance: les 3 derniers présidents de l'Association en discussion avec le Général (CR) Pierre Crozet.
La journée s'est terminée dans la bonne humeur, autour d'un repas pour lequel les familles nous avaient rejoint.
|
L’actualité de l’Association - Année 2007 |
Dernière nouvelle: la platine du tirfor
Le tirfor (du nom de son constructeur) est un système de traction par câble permettant de hisser les charges lourdes dans l'avion. Cette platine, que nous recherchions depuis longtemps, est maintenant à notre disposition.
En début d'année, le capitaine Joël Notredame du CEV de Toulouse nous avait proposé d'en refabriquer une. Avec les schémas trouvés dans la documentation, deux personnes de son équipe ( Jean Pierre Dimaïo et Jean Louis Gottardi) se sont attelées à la tâche et nous ont refabriqué cette pièce manquante. Dans le même temps, Alain JEAN, ancien mécanicien navigant sur Grise au goupe Vaucluse en a retrouvé une dans ses affaires et nous l'a gracieusement cédée. Nous voici donc en possession de deux platines. Il en est ainsi comme dans la vie, la gloire et la représentation pour certains, les tâches humbles et moins en vue pour d'autres ! Un très grand merci pour ces aides très précieuses, qui nous permettent de progresser encore dans l'authenticité de notre avion et qui ouvrent la porte à un nouveau projet - mais vous n'en saurez pas plus pour l'instant ......
|