L’actualité de l’Association - Année 2007

 

Association "Cyrielle"

Au cours de la matinée du Samedi 30 juin 2007, sur la demande des membres de l’ « Association Cyrielle » présidée par Jean-Michel STRAZZERA son papa, nous avons rencontré Cyrielle, charmante petite fille âgée de 6 ans, malheureusement atteinte du Syndrome de RETT.
De façon à contribuer à la démarche associative, pour aider Cyrielle dans son combat de tous les jours, nous avons en compagnie de ses parents, frère et sœur, de quelques amis et des membres de notre Association présents, entouré cet enfant et immortaliser l’événement par un reportage photo autour de l’avion.
Au travers de cet article, nous vous invitons à consulter le site de Cyrielle, sur lequel notre avion tient une place non négligeable……

www.association-cyrielle.com

Pour plus d'informations sur le syndrome de RETT:

Site de l'Association Française du syndrome de Rett

 

 

L’actualité de l’Association - Année 2007

 

Le moteur Bristol Hercules

Voici une petite vidéo permettant de visualiser le fonctionnement du cylindre à chemise louvoyante.

 

Cette vidéo nous a été envoyée par Roger Guitaud, ingénieur moteur récemment retraité et actuellement responsable technique au sein de l'AMPAA à Melun - Villaroche.

Cette association fait voler un Hurel-Dubois HD 34 (ex I.G.N.), un T 6 , un Grumman Avenger , un Douglas Skyraider AD 4, un Morane 505 et un yak 11
Le moteur du T.B.M Avenger a eu tous ses cylindres démontés pour les réviser et est maintenant en cours de remontage. Un deuxième Skyraider est en restauration.

Roger a chez lui une étoile d'un moteur Hercules qu'il a découpée et motorisée pour en faire un moteur de démonstration. Un bon dessin (en l'occurence un bon visuel) vaut mieux qu'un long discours.
La vidéo est faite par ses soins, ainsi que les photos que vous trouverez dans la galerie: photos moteur Hercules

 

 

 

L’actualité de l’Association - Année 2007

 

Révision Hiver - Vol de contrôle

La fin de la révision d'hiver est traditionnellement marquée par un vol de contrôle avant le début de la saison des meetings.

Ce vol s'est déroulé le samedi 21 avril, dans la zone d'Istres.
Tous les paramètres ont été vérifiés selon les procédures en vigueur lorsque l'avion était en service.

Au retour, RAS.

L'avion est techniquement prêt pour la saison, il reste à le laver pour qu'il soit dans les meilleures conditions pour vous le présenter.

Voir la galerie photos

 

 

L’actualité de l’Association - Année 2007

 

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale de l'Association s'est déroulée le 25 Mars à l'hôtel Best - Western à côté de l'aéroport.

Le nombre important de personnes présentes ou représentées témoigne de l'implication de tous dans la préservation du 105.
La séance est ouverte à 9h30 par le président F. Maestracci, qui au terme de son rapport moral annonce son intention de ne pas se représenter à ce poste.
Viennent ensuite le rapport d'activité, le rapport financier, les rapports technique et magasin, la présentation du site internet et les questions diverses.
Tout cela dans une ambiance détendue, mais attentive.
Les rapports sont approuvés à l'unanimité, signe de la bonne marche de l'association.

L'ordre du jour se poursuit avec le renouvellement du tiers du Conseil d'Administration. Les membres sortants se représentent et sont réélus à l'unanimité.
Enfin dernière étape, et non la moindre, le Conseil d'Administration se réunit à huis-clos pour désigner les membres du bureau directeur.
Celui-ci devient:

Des fonctions support sont également pourvues:

- Relations extérieures et meetings : Patrick Niederoest
- Relations internationales : Gérard Maréchal / Joël-Pol Stef
- Relations avec l'A.N.T.A.M : Pierre Mayet
- Correspondant RSA région Sud-Est : Michel Beaudoin
- Responsable communication / Internet : Christian Estieoulle

Avant de clôturer la séance par un petit discours d'investiture, le nouveau président adresse à François MAESTRACCI l'éloge de ses quatre ans de présidence avec les copieux applaudissement de l'ensemble des membres présents.

Une photo de circonstance: les 3 derniers présidents de l'Association en discussion avec le Général (CR) Pierre Crozet.
De gauche à droite: P. Crozet, F. Maestracci, M. Beaudoin et P. Niederoest:

 

La journée s'est terminée dans la bonne humeur, autour d'un repas pour lequel les familles nous avaient rejoint.

Voir la galerie photo

 

 

 

 

L’actualité de l’Association - Année 2007

 

Dernière nouvelle: la platine du tirfor

 

Le tirfor (du nom de son constructeur) est un système de traction par câble permettant de hisser les charges lourdes dans l'avion.
Il est également indispensable lors de sauts en parachute en ouverture automatique pour remonter à bord un para qui serait resté accroché à sa S.O.A.
Une platine spécifique permet de maintenir le tirfor en position et de l'accrocher au plancher.

Cette platine, que nous recherchions depuis longtemps, est maintenant à notre disposition.

 

En début d'année, le capitaine Joël Notredame du CEV de Toulouse nous avait proposé d'en refabriquer une. Avec les schémas trouvés dans la documentation, deux personnes de son équipe ( Jean Pierre Dimaïo et Jean Louis Gottardi) se sont attelées à la tâche et nous ont refabriqué cette pièce manquante.

Dans le même temps, Alain JEAN, ancien mécanicien navigant sur Grise au goupe Vaucluse en a retrouvé une dans ses affaires et nous l'a gracieusement cédée.
Il nous a brièvement parlé de sa carrière. Laissons-lui donc la parole::
" J'ai commencé mes premières armes comme mécanicien en piste à l'escadron "Béarn" juste au moment de son mouvement de la base du Bourget vers Evreux : en 1967...
Aprés 5 ans de piste, après avoir changé des tas et des tas de bougies, de magnétos, des roues et des blocs de frein, des hélices, quelques moteurs et surtout recherché les incontournables fuites d'huile et les tours perdus à la sélection magnéto,... je suis devenu mécanicien navigant sur Transall,sur N2501 et puis sur Caravelle 11R... le top pour l'époque!..."

Nous voici donc en possession de deux platines.
La platine d'origine a retrouvé sa place dans la soute de l'avion et améliore encore l'authenticité de celui-ci.
La platine refabriquée sera "de corvée" à chaque fois que nous utiliserons le tirfor à Marignane.

Il en est ainsi comme dans la vie, la gloire et la représentation pour certains, les tâches humbles et moins en vue pour d'autres !

Un très grand merci pour ces aides très précieuses, qui nous permettent de progresser encore dans l'authenticité de notre avion et qui ouvrent la porte à un nouveau projet - mais vous n'en saurez pas plus pour l'instant ......

Voir la galerie photo

 

 

 

L’actualité de l’Association - Année 2007

 

Mars, la révision

 

La révision avance bien.

Voir la galerie photo

Voir la galerie photo

 

La cabine est terminée et le dernier siège (celui du Commandant de bord) en cours de remontage.

Voir la galerie photo

 

La révision des moteurs est terminée, le premier point fixe a eu lieu samedi 17.

Voir la galerie photo

R.A.S, il ne reste plus qu'à faire le contrôle final.

Les 3 nouveaux jeunes de l'Association se sont bien intégrés à l'équipe et ont participé aux différents travaux.

 

 

 

L’actualité de l’Association - Année 2007

 

Mars, les nouvelles

Depuis l'annonce de la décision de destruction du hangar qui nous abrite, nous avons pris des contacts avec les plate-formes qui nous entourent (Istres et Salon pour ne pas les nommer !).

Nous avons reçu un très bon accueil et apprécié la volonté de nous aider à trouver une solution. Mais hélas, aucun hangar n'est disponible pour nous héberger.

Si on ajoute à cela le fait que ces terrains sont fermés tous (ou presque tous) les week-ends, les difficultés à venir se multiplient.

Avec ces réponses, nous avons rencontré les responsables de l'Aéroport Marseille-Provence qui sont bien conscients de nos difficultés et nous ont assuré de leur soutien et de leur action pour trouver la meilleure solution à notre problème.

Tout espoir n'est donc pas perdu. Il est réconfortant de voir que notre spécificité et notre action sont reconnus et soutenus. Nous en remercions tous les acteurs qui travaillent dans ce sens.

En attendant, nous continuons à préparer le déménagement en faisant le tri de notre matériel et son conditionnement en vue du transfert. Le plus important est de bien tout repérer pour le retrouver au moment où nous en aurons besoin. Un vrai chantier !!!

Voir la galerie photo

 

 

 

L’actualité de l’Association - Année 2007

 


Janvier, les nouvelles

Nous savions depuis quelque temps déjà que le hangar qui nous abritait sur la plate-forme de Marignane était en cours d'expertise quant à sa conformité sécurité.

La nouvelle nous a été communiquée en début d'année: sa remise au normes est trop coûteuse et il va être démoli.

Nous devons l'avoir libéré avant la fin du mois de mars. Nous continuerons a être hébergés sur Marignane, mais à l'extérieur car aucun hangar n'est disponible.

Nous sommes à la recherche d'un autre port d'attache qui assurerait le couvert à notre Grise, mais malgré la forte implication de tous nos interlocuteurs, aucune solution n'est trouvée pour le moment.

Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements

 

 

 

 

L’actualité de l’Association - Année 2007

 

Révision Hiver - Vol de contrôle

La fin de la révision d'hiver est traditionnellement marquée par un vol de contrôle avant le début de la saison des meetings.

Ce vol s'est déroulé le samedi 21 avril, dans la zone d'Istres.
Tous les paramètres ont été vérifiés selon les procédures en vigueur lorsque l'avion était en service.

Au retour, RAS.

L'avion est techniquement prêt pour la saison, il reste à le laver pour qu'il soit dans les meilleures conditions pour vous le présenter.

Voir la galerie photo

 

 

 

L’actualité de l’Association - Année 2007

 

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale de l'Association s'est déroulée le 25 Mars à l'hôtel Best - Western à côté de l'aéroport.

Le nombre important de personnes présentes ou représentées témoigne de l'implication de tous dans la préservation du 105.
La séance est ouverte à 9h30 par le président F. Maestracci, qui au terme de son rapport moral annonce son intention de ne pas se représenter à ce poste.
Viennent ensuite le rapport d'activité, le rapport financier, les rapports technique et magasin, la présentation du site internet et les questions diverses.
Tout cela dans une ambiance détendue, mais attentive.
Les rapports sont approuvés à l'unanimité, signe de la bonne marche de l'association.

L'ordre du jour se poursuit avec le renouvellement du tiers du Conseil d'Administration. Les membres sortants se représentent et sont réélus à l'unanimité.
Enfin dernière étape, et non la moindre, le Conseil d'Administration se réunit à huis-clos pour désigner les membres du bureau directeur.
Celui-ci devient:

Des fonctions support sont également pourvues:

- Relations extérieures et meetings : Patrick Niederoest
- Relations internationales : Gérard Maréchal / Joël-Pol Stef
- Relations avec l'A.N.T.A.M : Pierre Mayet
- Correspondant RSA région Sud-Est : Michel Beaudoin
- Responsable communication / Internet : Christian Estieoulle

Avant de clôturer la séance par un petit discours d'investiture, le nouveau président adresse à François MAESTRACCI l'éloge de ses quatre ans de présidence avec les copieux applaudissement de l'ensemble des membres présents.

Une photo de circonstance: les 3 derniers présidents de l'Association en discussion avec le Général (CR) Pierre Crozet.
De gauche à droite: P. Crozet, F. Maestracci, M. Beaudoin et P. Niederoest:

 

La journée s'est terminée dans la bonne humeur, autour d'un repas pour lequel les familles nous avaient rejoint.

Voir la galerie photo

 

 

 

 

L’actualité de l’Association - Année 2007

 

Dernière nouvelle: la platine du tirfor

 

Le tirfor (du nom de son constructeur) est un système de traction par câble permettant de hisser les charges lourdes dans l'avion.
Il est également indispensable lors de sauts en parachute en ouverture automatique pour remonter à bord un para qui serait resté accroché à sa S.O.A.
Une platine spécifique permet de maintenir le tirfor en position et de l'accrocher au plancher.

Cette platine, que nous recherchions depuis longtemps, est maintenant à notre disposition.

 

En début d'année, le capitaine Joël Notredame du CEV de Toulouse nous avait proposé d'en refabriquer une. Avec les schémas trouvés dans la documentation, deux personnes de son équipe ( Jean Pierre Dimaïo et Jean Louis Gottardi) se sont attelées à la tâche et nous ont refabriqué cette pièce manquante.

Dans le même temps, Alain JEAN, ancien mécanicien navigant sur Grise au goupe Vaucluse en a retrouvé une dans ses affaires et nous l'a gracieusement cédée.
Il nous a brièvement parlé de sa carrière. Laissons-lui donc la parole::
" J'ai commencé mes premières armes comme mécanicien en piste à l'escadron "Béarn" juste au moment de son mouvement de la base du Bourget vers Evreux : en 1967...
Aprés 5 ans de piste, après avoir changé des tas et des tas de bougies, de magnétos, des roues et des blocs de frein, des hélices, quelques moteurs et surtout recherché les incontournables fuites d'huile et les tours perdus à la sélection magnéto,... je suis devenu mécanicien navigant sur Transall,sur N2501 et puis sur Caravelle 11R... le top pour l'époque!..."

Nous voici donc en possession de deux platines.
La platine d'origine a retrouvé sa place dans la soute de l'avion et améliore encore l'authenticité de celui-ci.
La platine refabriquée sera "de corvée" à chaque fois que nous utiliserons le tirfor à Marignane.

Il en est ainsi comme dans la vie, la gloire et la représentation pour certains, les tâches humbles et moins en vue pour d'autres !

Un très grand merci pour ces aides très précieuses, qui nous permettent de progresser encore dans l'authenticité de notre avion et qui ouvrent la porte à un nouveau projet - mais vous n'en saurez pas plus pour l'instant ......

Voir la galerie photo