L'actu 2012

Premier trimestre 2012 - nos activités

 Avec un mois de janvier venteux (surtout les samedis !) et un mois de février sibérien, les opérations de maintenance sur la machine ont été considérablement ralenties.

Cela nous a malgré tout permis de mener à bien deux chantiers importants.
Tout d’abord, le remplacement du dégivreur pneumatique du plan fixe qui présentait des marques de plus en plus importantes de l’action des éléments.
Bien que non indispensable dans l’utilisation actuelle du 105, nous avons considéré que sa suppression pure et simple pouvait avoir une influence notable sur le centrage de la machine vu sa position très en arrière et donc nous avons envisagé le remplacement à l’identique.
Nos mécanos-nav se souvenant que les opérations sur les dégivreurs n’étaient pas particulièrement appréciées des mécanos, on pouvait craindre le pire pour nous qui n’avions aucune expérience en la matière.
Après avoir tourné le problème dans tous les sens, envisagé divers modes opératoires et retrouvé les outils spécifiques, l’opération a été lancée.

 

Au préalable, la dépose du bord d’attaque puis du dégivreur a nécessité le retrait d’environ 500 vis.
 
Après avoir nettoyé et traité la structure, il « ne restait plus » qu’à reposer le nouveau dégivreur….

 

Imaginez une bande d’environ 5 m de long, comportant plusieurs épaisseurs de caoutchouc très raide, trop étroite d’environ 5 cm de chaque côté, à fixer à cheval sur un élément de structure en alliage léger qui ne demande qu’à se déformer de façon irréversible ….

 

D’où l’intérêt des deux solides établis très proches, de séances de musculation à quatre mains et d’un contrepoids « en chair et en os » pour empêcher le tout de bouger !

 

Après deux samedis intenses, le nouveau dégivreur était à sa place.
 
Le bord d’attaque est maintenant terminé, prêt à être reposé lorsque le contrôle approfondi du longeron et des fixations du plan fixe aura été effectué.
 
La deuxième opération menée en parallèle fut l’aménagement d’un atelier digne de ce nom dans un conteneur maritime de 42 pieds.
En rationnalisant l’organisation et le rangement de l’outillage, on devrait gagner du temps sur tous les travaux, courants ou pas !

 

Les panneaux d’outillage sont en cours de constitution mais le résultat commence à être bien visible.
 
Avec le retour des beaux jours, l’entretien de la machine a pu reprendre.
Tout ce qui concerne l’huile (vidanges, contrôle et nettoyage des filtres, … ) avait pu être fait avant Noël, à une période où la météo était encore clémente.
Les moteurs pouvaient être maintenus arrêtés avec de l’huile neuve pendant le temps nécessaire à leur révision.
Un luxe nécessitant tout de même plus de 300 litres d’huile …..
 
L’activité s’est concentrée tout d’abord sur le moteur droit qui affiche le temps de marche le plus élevé et sur lequel nous avions repéré des points à investiguer, principalement au niveau des échappements.

 

Quatre personnes pendant quatre samedis, soit pas loin d’une centaine d’heures de travail pendant lesquelles un certain nombre de pièces ont été vérifiées ou remplacées au niveau des échappements, de l’allumage et du refroidissement.

 

Un éléphant, ça trompe, mais un moteur à piston, ça vibre …..
 
Les circuits d’extinction incendie ont fait l’objet de leur contrôle annuel et sont déclarés bons pour le service ….
Mais là, franchement, on préfère ne pas avoir à les utiliser !
 
Il reste encore le moteur gauche qui, plus récent, ne devrait pas demander autant de travail et un certain nombre de points à visiter et à contrôler sur l’ensemble de la machine avant le premier vol de la saison.
 
En parallèle de la mécanique, il y a l’équipe « Magasin » dont la tâche récurrente d’identification, de classement des pièces de rechange se poursuit avec patience et abnégation depuis des années (au début, c’était facile avec les grosses pièces, mais quand on en arrive à la boulonnerie et aux joints, c’est nettement plus long !).
Par contre, vu du côté mécanos, c’est vraiment agréable de trouver rapidement la pièce dont on a un besoin urgent sur la machine ….
 
L’aspect Technique est celui dont on parle le plus, mais l’aspect Administration, bien que dans l’ombre, n’en est pas moins indispensable.
Les personnes composant le Bureau sont en activité permanente, tant sur la partie financière (budgets, comptabilité, ….) que sur la partie relations extérieures.
Ces domaines nécessitent une présence constante et une réactivité de tous les instants à face à de multiples interlocuteurs (administrations locales et nationales, collectivités, aéroport Marseille-Provence, assurances, ……).
 
Et pour finir, n’oublions pas les personnes en charge de l’organisation des engagements Meetings et largages Paras.
Que serions-nous devenus sans cette vitrine qui nous permet, certes d’avoir le plaisir de voler et de vous rencontrer, mais surtout d’obtenir les moyens, financiers ou matériels (carburant, …), qui participent à notre fonctionnement.
Et pour cela, combien de contacts, souvent infructueux, puis d’échanges avec des organisations nationales ou internationales pour arriver à boucler un planning réaliste que nous serons en mesure d’honorer.
 
A bientôt pour la suite de notre actualité.