2007 - 8 Juillet - Evreux - Meeting National de l'Air

Attendus à Evreux pour 18h30 locales, nous décollons de Montbéliard avant 17h, peu après le B-17, cap à l'ouest.
Après un passage à La Ferté (où peu de personnes étaient présentes, en raison des meetings de Montbéliard, Evreux et Duxford), nous arrivons à Evreux.
Nous prenons la mesure du spectacle prévu le lendemain rien qu'en remontant le taxiway !

Nous sommes rapidement pris en charge par les parqueurs de l'escale qui seront à nos petits soins jusqu'à notre départ, le lendemain.
Le rituel des meetings, déjà vécu la veille, se déroule à nouveau - carburant, recherche des infos de logistique (badges, hébergement, repas, navettes, .....).
L'organisation est à la mesure de la taille du meeting, la rigueur militaire couplée à la bonne humeur et la convivialité.

Une fois l'avion "endormi", c'est à notre tour de rejoindre la ville, notre hôtel pour une douche bien méritée et la recherche d'un restaurant.
Après quelques périgrinations, notre choix se porte sur une pizzéria sans prétentions qui a accueilli sans hésitation une bande de 8 affamés. Le calme du lieu s'en est un peu ressenti, mais apparemment tous les autres clients se sont bien amusés !
Le dimanche matin, la navette militaire "privée" est ponctuelle et nous amène sur la base à 8h pour le briefing pilotes. Les autres membres de l'équipage rejoignent l'avion.

Voir la galerie photo

La météo n'est pas encourageante et nous espérons que cela n'empirera pas.
Le programme s'annonce fantastique avec la présence des Thunderbirds, la patrouille de l'US Air Force, inédite en France depuis 10 ans.
Ils sont venus en force, le détachement ne comprend pas moins de 100 personnes et deux C-17 !
Malgré tout, ces vedettes n'éclipsent pas les autres patrouilles et tous les avions présents, tant au statique qu'au dynamique.

Voir la galerie photo

Notre présentation est prévue à midi. La météo continue à se dégrader et la pluie survient en même temps que la mise en route !
La démo se passe à merveille, malgré la pluie qui s'accentue. Le posé d'assault traditionnel se termine par une mise en drapeau du moteur gauche au passage de la réversion.
La minute qu'a nécéssité son redémarrage nous a paru très longue, et nous étions prêts à partir avec la barre de remorquage pour libérer rapidement la piste - le Noratlas ne pouvant pas rouler sur un seul moteur.

Voir la galerie photo

La pluie s'intensifiant, la direction des vols interrompt le meeting vers 13h. Une partie des spectateurs s'en va, mais beaucoup restent en espérant voir voler les Américains.
Nous avons ouvert pour les visites dès le retour de la démo et le public se presse au pied de l'échelle
Quelle constance! Sous la pluie, les pieds dans l'eau, dans le froid - mais il paraît que les gens de cette région sont habitués....
En Provence, tout le monde serait parti à la deuxième goutte !!!
Merci à tous ces anonymes qui sont venus nous apporter leurs témoignages et leur soutien.

Voir la galerie photo

Vers 16h, la pluie cesse - il y a même quelques rayons de soleil ! Espoir......Les Thunderbirds sont annoncés.
Leur show se déroule à l'américaine, tout en puissance et rugissement des F-16. Pendant quelques minutes, on ne sait plus où diriger les yeux tant le spectacle est dynamique. L'humidité ambiante permet des effets de condensations qui en rajoutent un peu plus.
Voir la galerie photo

Le spectacle se poursuit avec la présentation alpha du Mirage 2000.
L'enchaînement est rude pour son pilote qui ne veut pas être en reste. Le show est époustouflant et ne fait pas tâche derrière les F-16.
Bravo et merci pour ce spectacle.

La météo étant optimiste pour le retour, nous préparons la machine pour décoller après la PAF.
Une aggravation par l'ouest étant annoncée, c'est un peu le sauve-qui-peut parmi les participants. Les départs se succèdent sans interruption !!!
Nous prenons congé de nos nouveaux amis de l'Escale qui nous ont si bien accueillis sur leur base car c'est à notre tour de partir.
Nous mettons le cap vers Marignane en louvoyant entre les grains et nous arrivons après 2h30 de vol.
Le temps de rentrer l'avion, de se désaltérer, il est plus de 23h quand nous poussons la porte de la maison. Fatigués, mais heureux, des images et des souvenirs plein la tête.
Voir la galerie photo

Quel dommage que la météo ait un peut gâché la fête en nous privant de certaines démonstrations (dont la dernière présentation en France du dernier Fouga belge).

Merci à tous ceux qui ont participé à rendre ce week-end inoubliable.

 


 2007 - 7 Juillet - Montbéliard - Meeting de clôture des manifestations pour le centenaire de l'hélicoptère

 

Au mois de mars dernier, nous recevions un mail de la part de Laurent DIEMUNCH du team Montbéliard DASSAULT 312, nous faisant part du meeting prévu le 7 juillet 2007 à l’occasion du Centenaire de l’hélicoptère.
L’accord fut rapidement conclu avec Pascal FAIVRE, Président de l’aéroclub du Pays de Montbéliard.


Le 6 juillet, belles conditions de vol au rendez-vous, l’équipage est au complet :
notre CDB Jacques LATESSA, notre Président Michel BEAUDOIN, nos mécaniciens navigants et sol Georges TARANTE, Claude TRAVERSO, Alexandre ROUX, Christian et Rémi ESTIEOULLE et votre serviteur Patrick NIEDEROEST !
Décollage prévu pour 16h00 locale.
Le Noratlas décolle..... il est 16h00.
Cheminement habituel pour “ monter ” vers le nord :
Lambesc, Cavaillon, Vaison, Livron, Saint Rambert, Villefranche puis nous bifurquons vers l’Est en direction de Lons le Saunier et Montbéliard que nous atteignons 1h55 plus tard.


A l’arrivée compte tenu de la surface très limitée par l’importance du plateau d’avions et de notre demande d’être proche du public pour les visites de l’appareil, le parqueur nous demande d’exécuter un créneau en marche arrière sous l’œil médusé des spectacteurs présents sur le tarmac !
Après un accueil très chaleureux, nous passons aux formalités qui prendront un peu plus de temps que prévu, le staff administratif étant un peu dépassé par l’événement!
On peut le comprendre, les avions de collection arrivent dans un labs de temps très court, la demande est pressante de toutes parts et il est presque 19h00 !
Le logement, les repas, le carburant, le programme de la soirée, le meeting du lendemain, les badges.... , mais tout ça dans la bonne humeur et avec un dévouement sans faille de l’organisation et la volonté d’accéder à toutes nos demandes ! Vraiment super !

Après êtres passés à l’hôtel pour se rafraîchir et mettre notre tenue de réception meeting….(Oui Môoooossieur, l’association tient à ce que son équipage se présente sous son meilleur côté ! Et je vous prie de croire que c’est apprécié à sa juste valeur et que ça vaut le détour:
Chemise blanche, manches courtes, broderie NORATLAS sur la poche côté cœur, pantalon bleu marine, chaussures noires ! Le top !), nous prenons la navette qui nous conduit en ville.

Très belle réception en présence des personnalités locales et rencontre avec Madame Valérie ANDRE, Médecin Générale et pilote d’hélicoptère, ayant participé à de nombreuse évacuations sanitaires lors des conflits d'Indochine et d’Algérie, à bord des Noratlas - entre autres machines .
Soirée très réussie avec un très bon repas et une excellente ambiance !
Voir la galerie photo

Le samedi 7 juillet, la météo est superbe. Le meeting démarre à 10h avec le passage du Super Constellation.
Les démonstrations en vol vont ensuite s'enchaîner sans interruption jusqu'au soir: hélicoptères, avions de collection - avec une très rare patrouille de 4 Dassaults Flamand ......
Voir la galerie photo

Le seul appareil pouvant être approché et visité par le public fut notre NORATLAS. Que de monde malgré l'attente en plein soleil !
Notre prestation intervient en début d'après-midi: largage paras avec l’équipe de Guy ROSSAT, puis démo en vol.
Le tout dans le temps imparti et une maîtrise parfaite.
Atterrissage, roulage et encore un créneau avec une superbe et précise marche arrière !
Et cette fois devant un public médusé !
Guy a été précieux pour l’équipage, prenant en compte tout le matériel de soute et nous a reçu au club-house pour un pot avec son équipe ! Merci Guy.
Voir la galerie photo

Le temps de prendre un rafraîchissement avec les paras, de compléter le carburant et recharger le lot de bord, nous voilà fins prêts pour redécoller à destination d’Evreux.

Après de chaleureux au-revoirs, les remerciements aux organisateurs, à nos amis du Dassault et de l’Aéroclub de Montbéliard, nous partons vers le meeting de l’Air de la BA 115.
Une autre dimension nous attend, des patrouilles prestigieuses - dont les Thunderbirds américains, des démos impressionnantes… le grand cirque.
C'est avec une pointe de mélancolie que nous quittons les gens de Montbéliard ! C'est un meeting plus intime…voire amical. On se reverra, c'est promis !

Montbeliard code OACI : LFSM
Pour mémoriser plus facilement : La Fameuse Saucisse de Montbéliard !

Patrick NIEDEROEST

 

 

2007 - 23 et 24 juin - Le Luc - Meeting EA-ALAT

Vendredi 23 Juin, préparation de la Grise pour participer au meeting organisé au Luc par l'EA-ALAT dans le cadre des manifestations pour le centenaire de l'hélicoptère.

Après le décollage en fin d'après-midi, survol de la rade de Marseille et des calanques jusqu'à La Ciotat, et passage au nord de Toulon. A la verticale de Cuers, nous avons rendez-vous avec le T6 et le Pilatus P3 qui y sont basés. C'est en leur compagnie que nous ferons le reste du vol.
Voir la galerie photo

L'accueil sur la base du Luc est très chaleureux, et l'avion est rapidement positionné pour les journées du samedi et du dimanche.
Presque toutes les machines sont déjà présentes, tant au niveau parking statique (CH-47, Tigre, NH-90, BO-105, EC-725, Cougar Horizon, Dakota, Waco et bien d'autres) que dynamique (Gazelle, Super Puma Suisse, Lynx, Cartouche Doré, Alpha Jet etc...). Du fait de la coopération franco-allemande sur la formation des équipages, de nombreuses machines et équipages allemands participent à cette fête.

Voir la galerie photo
Samedi matin, retour sur le terrain à 8h. Le beau temps se maintient.
L'avion est rapidement mis en condition pour accueillir les visiteurs, et nous profitons du temps qui reste pour aller à la rencontre des autres équipages.
La journée se déroule sans qu'on en ait trop conscience tant le flot de visiteurs et de nostalgiques du Noratlas est continu. A l'extérieur, la sarabande des machines est impressionnante, tant en démonstrations opérationnelles qu'en évolutions solos ou en patrouilles.
Chaque pilote s'appliquant à montrer son savoir faire et sa machine sous le meilleur angle.

Voir la galerie photo
La fête s'annonce déjà comme un succès, 25 000 personnes seront présentes ce jour-là.
Une soirée " campagnarde " est organisée pour les équipages, et le retour à l'hôtel se fera tard ! Une douche et vite au lit !

Voir la galerie photo
Le dimanche, le réveil est difficile pour certains d'entre nous. Comme la veille, le petit déjeuner est pris en terrasse de l'hôtel, car le beau temps est toujours présent.
La météo annonce une forte chaleur pour la journée.
Le spectacle est toujours aussi varié, bien que certains appareils soient partis la veille au soir pour rejoindre Solenzara, où se déroule un meeting de l'Armée de l'Air .
Pas loin de 35 000 personnes seront décomptées par les organisateurs.
Une particularité de ce meeting: la présence simultanée des quatre avions de collection bi-poutre volant en France: le Cessna 337, le Vampire, le Bronco et le Noratlas. Evènement très rare.

Les visites de l'avion se font toujours bon train, mais la fatigue nous gagne en fin de journée !

Vers 18h, les caisses sont rechargées dans l'avion pour préparer notre retour.
Le Bronco de Montélimar décolle juste devant nous, et nous effectuons un passage "d'au revoir" en sa compagnie.
Une fois ce passage effectué, nous reprenons chacun notre route pour nos bases respectives. L'arrivée à Marignane se fait après un vol trop court, tant le point de vue est superbe.
L'avion est rentré dans son hangar, bien à l'abri jusqu'à la prochaine mission.

Le retour à la réalité sera brutal après ce week-end " hors du temps " où régnait une ambiance familiale, tant entre les organisateurs, les équipages que le public!
Notre prochaine sortie sera plus au nord, avec la participation au meeting de Montbéliard - Courcelles, en clôture du championnat de France et de la coupe d'Europe d'hélicoptères, puis au MNA d'Evreux le lendemain (week-end du 7 et 8 juillet).

 


2007 - 20 juin - Toulouse BA 101 - Journée des Associations


Une fois encore, la Base aérienne 101 « Lionel de Marmier » de Toulouse Francazal, qui fût pendant plus de trente ans le berceau du Noratlas, souhaitait la présence de notre avion dans le cadre d’une journée des Associations.

Cette journée rassemblait le commandement de la BA 101, un pilote d’essais de l’A380, le chef des opérations de la Protection Civile « Base de Marignane », les différents représentants des associations de l’Aviation Générale, ULM, Vélivole de la région Midi-Pyrénées, un professeur d’aérodynamique de vol de l’école SUPAERO accompagné de deux élèves, et du général Pierre Crozet, membre de notre Association et Président du Réseau Blériot
.
Chaque représentant nous a présenté un thème comme, la redistribution de l’espace aérien, la sécurité des vols, les micros drones, la mise en place d’un réseau de communication entre civils et militaires………

L’après midi, des visites du simulateur C160 « Transall », de la tour de contrôle et de la Grise étaient proposées aux participants.
Une présentation dynamique de micro drones par les élèves de SUPAERO a clôturé le rassemblement.
Voir la galerie photo


Cette journée fût appréciée de tous et notre machine fût au cœur de nombreuses discussions.

Nous tenons à remercier le Colonel Grollemünd, commandant la BA 101, le Colonel Lameur, les Lieutenant-Colonel Marti chef des opérations et Becker organisateur de cette manifestation, ainsi que l’ensemble des personnels militaires qui ont contribués à la réussite de cette journée pleine d’émotion et de ravissement


 


2007 - 9 et 10 juin - SION (Suisse)

Mardi 5 Juin:

Dans le courant de la journée, alerte, branle-bas de combat !!
Le Noratlas est demandé pour un meeting en Suisse les Samedi 9 et Dimanche 10, à Sion exactement...
Notre réactivité est mise à rude épreuve et pendant 3 jours, les Fax, E-mail, téléphones et autres moyens de communication modernes chauffent. Il faut assurer la mission.

Le samedi matin à 4 heures, le réveil sonne chez quelques heureux élus.
Tout est prêt, il n'y a plus qu'à mettre en route et décoller pour Sion.
La journée sera très longue.

Bien que très brumeux au départ, il fait beau temps à Genève et sur la Suisse.
La route prévue passe par Cavaillon, Vaison la Romaine, Romans, Chambery, Annecy, Thonon les bains, " Le bout du Lac " (Sic) selon les instructions du contrôleur de Genéve et "la vallée du Rhône " jusqu'à Sion via Bex (on prononce Bé).
Sans oublier de virer à gauche à Martigny car en face la montagne culmine à 2600 mètres !
Puis verticale Sion à 8:26 Hrs ( nous étions attendu à 8:30Hrs ), atterrissage et accueil très sympathique du responsable de la manifestation, Mr Stéphane Brugnolo, très heureux de constater que nous ayons pu venir dans un délai aussi court.

Ambiance très agréable tout au long de cette journée, visites de l'avion pratiquement sans discontinuer; commentaires très détaillés de Mr Chabert sur l'historique du N2501 et interviews de l'équipage par des journalistes ainsi que par la télévision locale.
Bref, un grand intérêt suscité par notre avion que beaucoup semblaient découvrir.
D'autres appareils également intéressants ont tournoyé dans un ciel bien dégagé:
- Vampires,
- Hunter,
- le superbe Mitchell B-25, propriété de l'organisateur de cette rencontre, appareil célèbre pour son raid sur Tokyo quelques temps après l'attaque sur Pearl Harbour,
- le Lockheed L-12A, rutilant, ressemblant à s'y méprendre a l'UC-45, alias " la Bichette ", propriété de Mr Chabert
- et bien sûr un voisin Suisse venu de Bex en 10 minutes environ, le Morane 406.

Déjeuner succint pris sur place arrosé généreusement de " Fendant " rouge et blanc, production des collines environnantes puis le soir buffet réception à l'Hôtel Europa d'excellent standing où nous étions logés.
Arrivée remarquée de l'ensemble de l'équipage du Noratlas, tous en pantalon bleu marine et chemisette blanche brodée NORATLAS.
Une fois n'est pas coutume ....
Conversations intéressantes avec les participants de cette manifestation dans une ambiance décontractée et fort sympathique.
Voir la galerie photo
Le lendemain même scénario avec temps superbe quoique assez orageux en fin de journée, toujours autant d'animation et de visites autour de notre aéronef sous l'oeil vigilant et efficace du responsable des tickets d'entrée , j'ai nommé Emeric dont c'était le premier meeting.

Décollage à 18:30Hrs, passage dans l'axe de piste vivement apprécié, en remerciement à tout le staff de l'aéroport et aux organisateurs pour la réussite de cette rencontre et retour sur Marseille sensiblement par la même route avec un temps orageux mais sans problème particulier.
Quelques E-mail reçus depuis notre retour ne laissent aucun doute sur la réussite complète de ce meeting et confirment, s'il en était besoin, notre capacité " opérationnelle " ... WELL DONE.

Gérard

Les sites internet de la Jet Alpine Fighter:
Meeting de Sion
Jet Alpine Fighter

 

2007 - 12 et 13 mai - Muret Air-Expo et Salon - 70 ans de l'Ecole de l'Air

 

Vendredi 11 mai:

Rendez-vous est pris avec l'équipage à 7h00 sur le parking. Décollage prévu à 9h pour participer à Air-Expo à Muret.
Ce qui nous laisse deux heures pour faire la pré-vol, sortir l'avion, et prendre le café-croissant-briefing qui va bien avant trois jours chargés...
Les blagues fusent , toute l'équipe est très enjouée car on va sortir l'avion et le montrer à tout le monde. Et en plus la météo s'annonce bonne pour tout le week-end.

On ferme tout, mise en route, point fixe, et on roule pour décoller, à l'heure !!! Direction Toulouse car la piste de Muret ne peut pas nous accueillir.
Décollage vers le Nord et virage à gauche direction Carry pour un trajet côtier.
On passe sur la Camargue, et on fait du tourisme jusqu'à Toulouse, en donnant quelques bonjours en cours de route.
Comme à l'accoutumée, l'accueil à Francazal est très chaleureux. D'autres machines prestigieuses viennent nous rejoindre sur le parking.

Après le repas et le "refuelling", on profite de l'après-midi pour prendre en photos les autres participants qui nous rejoignent pour le meeting de Muret.
Belle après-midi à ne rien faire d'autre que regarder des avions....

La fin de journée arrive, et nous partons après une bonne douche nous ravitailler dans le petit resto du terrain de Muret où tous les équipages et photographes se retrouvent afin de se retrouver pour les uns, faire connaissance pour les autres et passer un bon moment tous ensemble...
Nous allons nous reposer un peu avant la deuxième journée qui sera longue...
Début de journée, petit-dèj' et départ pour le briefing des équipages à Muret pour la distribution des créneaux de passage de chacun...

Nous repartons après manger à Francazal pour rejoindre l'avion et le préparer pour sa présentation en vol... Dès son retour, on recharge le matériel et à 17h30, c'est reparti pour Salon en vue de participer au meeting organisé pour les 70 ans de l'Ecole de l'Air.

Nous gardons l'image d'une organisation et d'un accueil exceptionnels de la part des organisteurs de ce meeting. Nous participons pratiquement à chaque édition et ces valeurs sont immuables. Merci et bon vent à vous tous.
Voir la galerie photo
Le contrôle de Salon nous fait patienter sur l'aéroclub de Salon-Eyguière en attendant que les répétitions laissent un créneau pour nous poser...Ce qui est fait à 19h.
Stationnement à l'Escale, en attendant la mise en place au point d'exposition statique du lendemain.

Le 13 au matin, l'équipe est en place pour une journée bien remplie.
Le meeting se déroule parfaitement, malgré un ciel gris qui va un peu gâcher le plaisir des photographes.
Beaucoup de monde et beaucoup de visiteurs. De nombreux souvenirs reviennent à l'esprit, quelques larmes d'émotion, les visiteurs sont contents, notre but est atteint ....
Voir la galerie photo
A 18h00, le meeting prend fin sur le show de la PAF, et vient le moment de repartir vers Marignane pour ranger l'avion dans son hangar.
Après une longue attente pour laisser décoller l'ATL2 qui nous bloque le passage, c'est enfin le départ.
Avec l'accord du contrôle, 180° en montée initiale et passage à contre-sens pour saluer les gars de Salon et dire au-revoir... La coutume est respectée.
Transit d'un petit quart d'heure vers Marignane, on se pose à 19h30, on rentre l'avion et retour à la maison après 3 jours de meeting et 3h15 de vol à bord de la Grise...

Pendant ce temps, une (petite) partie de l'équipe assiste à l'apéritif offert par la BA 701, et en profite pour rencontrer les organisateurs - à ce moment là, la Grise survole l'assemblée .....
Que d'émotions...

Alex