Le 5 novembre, un autre saut commémoratif
a été organisé dans la campagne aixoise (Puyricard) par Stan Opolczynski, président de l'Union Nationale des Paras (UNP) d'Aix. Deux invités de marque étaient dans l'avion: |
|
Notre mise en place le vendredi 22 septembre 2006 a débuté par un petit voyage entre Marseille-Provence et Montpellier, ou nous avions à faire une halte essence. Puis vers midi, nous avons rejoint la Base Aéronautique Navale de Nîmes Garons. La B.A.N., située à 10 km au sud de Nîmes, est commandée par le Capitaine de Vaisseau de Buretel de Chassey. Elle dispose de deux unités aériennes, les flottilles 21F & 28F dont la mission principale est la surveillance des approches maritimes en Méditerranée en collaboration étroite avec les affaires maritimes, les douanes et la gendarmerie maritime. Les misions « POLMAR » pollution maritime, sont menées cinq fois par semaine. Le vendredi après midi, une répétition devant des V.I.P. de la Région Languedoc Roussillon et quelques privilégiés permettait au directeur des vols et aux pilotes présents de finaliser les présentations en vol dans l’espace aérien de la Base. Comme à l'accoutumée, l'équipage de la Grise fut reçu d'une manière irréprochable dans une ambiance conviviale Le samedi matin, malgré une météo légèrement crapoteuse qui s’améliorera tout au long de la journée, près de 35000 spectateurs feront leur entrée sur la B.A.N. afin de participer à ce meeting grandiose par la diversité et le nombre d’appareils présentés. Un plateau de choix composé de nombreux «warbirds » a permis au public Gardois de revivre les heures glorieuses de cette « vieille aviation ». En exposition statique, sur le parking ou abrités sous les hangars de la 21F & 28F, une vingtaine d’avions et hélicoptères composées de Mirage 2000, Hunter, Skyhawk, Xingu, Nord 262, Hawkeye E2C, Mystère 20, F16, Canadair, EC145, Fennec et votre serviteur Le Noratlas, seront approchés ou visités tout au long de cette journée. A partir de 11h00 le show aérien débuta par un largage para à partir d'un Super-Frelon, poursuivi par la mise en l’air des vielles tiges: MS 406, Corsair, MS 317, Fieseler Storch, B17, B25, Skyraider, P51, T6, Spitfire, Boeing PT18 Stearman, Waco, Yak11. Vers 15H00, le ciel de Nîmes accueillera des avions et hélicoptères prestigieux des années 60 aux années 90 avec, le Zéphyr, Broussard, Morane Paris, Vampire, Bronco, Super-Frelon, Gazelle, Panther, et l’Atlantic ATL2NG… Cette fête aéronautique navale sera clôturée par la prestigieuse Patrouille de France. La météo catastrophique annoncée a finalement pris un peu de retard pour permettre à ce spectacle magnifique de se dérouler et de ne pas réduire à néant toute l'énergie déployée dans la préparation de ce meeting. Mesdames et Messieurs de l’Aéronautique Navale, un grand bravo et merci pour l’organisation, le professionnalisme, et la détermination dont vous avez fait preuve tout au long de ce rassemblement sur votre lieu de travail de tous les jours.
|
Notre voyage débute samedi matin. Le voyage aller se déroule sans problème notoire. Pour passer notre bonjour à quelques adhérents qui habitent sur notre route, quelques régulations hélices sont effectuées en passant à la verticale de leur demeure. Le plateau dynamique de l’après-midi est composé du Skyraider, du Mustang, des Cartouches Dorées patrouille acrobatique de l’Armée de l’air sur Epsilon, du Sukkoï 31 qui nous réalise une présentation défiant toutes le lois de l’aérodynamique. Dimanche matin 10 heures, le rush débute sur le terrain qui vient à peine de se réveiller…..La Patrouille de France nous quitte pour rallier Roanne. La présentation aérienne est semblable à celle du samedi. Le record du monde de vitesse de la veille est pulvérisé par Vincent Perrot sur son bolide…….532 km/h…… Nous avons eu le grand privilège de recevoir à bord Monsieur Jean Louis Daroux, 7500 heures de vol sur Nord 2501, moniteur sur la Grise et Transall au C.I.E.T de Toulouse et pilote de la non moins célèbre « Patrouille Guimauve »…….. Décollage de Pontoise à 17H30, un 360° pour une verticale piste avec battements d’ailes en signe d’Au Revoir. Puis retour vers Marseille Provence. voir la galerie photo (photos J. Bellanger)
|
|
Ultime moment de plaisir: l'Airbus A380 n°001 s'est posé devant la Grise arrêtée au point d'attente.
|
|
|
|
|