Pujaut et Puyricard - Largages commémoratifs "50 ans Opérations de Suez" - 29 Octobre et 5 Novembre

 

Le 29 octobre, décollage à destination du terrain d'Avignon-Caumont pour récupérer les paras de l'Ecole Française de Parachutisme qui devaient sauter sur Pujaut.
Deux rotations étaient prévues, la première s'est effectuée à l'endroit choisi, mais le deuxième largage a dû être fait sur Nîmes-Courbessac en raison du Mistral qui s'était renforcé dans l'intervalle.
Tout le monde est arrivé au sol en bon état, ravi de la prestation.
Un film vidéo a été réalisé à cette occasion par un membre de l'association.

Le 5 novembre, un autre saut commémoratif a été organisé dans la campagne aixoise (Puyricard) par Stan Opolczynski, président de l'Union Nationale des Paras (UNP) d'Aix.
La météo est parfaite, les paras ne tiennent plus en place et il faut toute l'autorité de notre chef largueur Daniel Chevalier pour canaliser cette énergie.
Toute l'équipe embarque à Marignane.
La DZ (drop-zone) est trouvée facilement avec l'aide du GPS.
Un passage pour s'annoncer et repérer la zone, puis largage en deux séries.
Le temps de se retourner, plus personne dans l'avion !!!
Retour au terrain après un dernier passage pour dire "au revoir".
L'avion est rentré rapidement et une partie de l'équipe rejoint Puyricard pour participer à la fête organisée dans le pur respect des traditions paras.

voir la galerie photo

Deux invités de marque étaient dans l'avion:
- Robert Lazarini, ancien pilote de Noratlas, moniteur pilote au CIET et pilote dans la patrouille "Guimauve", un box de démonstration composé de 4 Noratlas.
A l'occasion de ce largage, il a repris les commandes avec une émotion bien compréhensible.
- Patrick Marchand, ancien pilote d'hélicoptère dans l'armée belge et directeur des "Editions d'Along", société renommée par la qualité de ses publications aéronautiques.
Il était avec nous afin de faire le reportage photo pour la revue de l'UNP.

 

 

Aix en Provence - Journée des Associations - 23 septembre

Pendant qu'une partie de l'équipe se "divertissait " à Nîmes, quatre membres avaient pour mission de représenter le "Noratlas de Provence" à la journée des Associations du Pays d'Aix.

De bonne heure et de bonne humeur, Jean Pierre Dibon, Michel Pahen, Brice Tourtelot et Gérard Maréchal (de gauche à droite sur la photo) ont amené le matériel et monté le stand sur le cours Mirabeau à Aix.

Remorque obligatoire pour tout le matériel, mais galère pour se faufiler jusqu'au centre d'Aix - sans parler de la fin de la journée où tout le monde veut démonter et partir en même temps !!

Ils ont préféré rester discrets sur ces moments là, mais leur grande expérience et leur débrouillardise leur ont permis de ne pas rentrer à 23h à la maison.....

De nombreuses personnes sont passées au stand, des nombreuses questions ont été posées sur l'avion, sur le matériel exposé (cylindre, piston, chemise, entre-autres) et sur l'Association.

voir la galerie photo

Une journée bien remplie pour témoigner que l'on fait partie de façon active du vivier associatif local, mais nécessaire également pour faire connaître notre existence au plus grand nombre et qui sait, succiter des adhésions ?


 

 

Nîmes Garons - JPO Base Aéro-Navale - 23 septembre 2006

 

Notre mise en place le vendredi 22 septembre 2006 a débuté par un petit voyage entre Marseille-Provence et Montpellier, ou nous avions à faire une halte essence. Puis vers midi, nous avons rejoint la Base Aéronautique Navale de Nîmes Garons.

voir la galerie photo

La B.A.N., située à 10 km au sud de Nîmes, est commandée par le Capitaine de Vaisseau de Buretel de Chassey. Elle dispose de deux unités aériennes, les flottilles 21F & 28F dont la mission principale est la surveillance des approches maritimes en Méditerranée en collaboration étroite avec les affaires maritimes, les douanes et la gendarmerie maritime. Les misions « POLMAR » pollution maritime, sont menées cinq fois par semaine.
Des missions de défense certes mais également de services public, participation active aux missions de sauvetage en mer, de lutte contre les trafics et les voyous des mers qui polluent la mer et nos côtes, sont le quotidien de ces « Marins du ciel aux portes de la Garrigue »…..

Le vendredi après midi, une répétition devant des V.I.P. de la Région Languedoc Roussillon et quelques privilégiés permettait au directeur des vols et aux pilotes présents de finaliser les présentations en vol dans l’espace aérien de la Base.

Comme à l'accoutumée, l'équipage de la Grise fut reçu d'une manière irréprochable dans une ambiance conviviale

voir la galerie photo

Le samedi matin, malgré une météo légèrement crapoteuse qui s’améliorera tout au long de la journée, près de 35000 spectateurs feront leur entrée sur la B.A.N. afin de participer à ce meeting grandiose par la diversité et le nombre d’appareils présentés.

Un plateau de choix composé de nombreux «warbirds » a permis au public Gardois de revivre les heures glorieuses de cette « vieille aviation ».

voir la galerie photo

En exposition statique, sur le parking ou abrités sous les hangars de la 21F & 28F, une vingtaine d’avions et hélicoptères composées de Mirage 2000, Hunter, Skyhawk, Xingu, Nord 262, Hawkeye E2C, Mystère 20, F16, Canadair, EC145, Fennec et votre serviteur Le Noratlas, seront approchés ou visités tout au long de cette journée.

voir la galerie photo

A partir de 11h00 le show aérien débuta par un largage para à partir d'un Super-Frelon, poursuivi par la mise en l’air des vielles tiges: MS 406, Corsair, MS 317, Fieseler Storch, B17, B25, Skyraider, P51, T6, Spitfire, Boeing PT18 Stearman, Waco, Yak11.
Dans la diversité des sons des moteurs à pistons , il ne manquait que les Bristol Hercules du Noratlas ....

Une idée folle : A quand la restauration et la remise en état de vol d’un Neptune P2V7 qui fût un des fleurons de la « PATMAR » ?

Vers 15H00, le ciel de Nîmes accueillera des avions et hélicoptères prestigieux des années 60 aux années 90 avec, le Zéphyr, Broussard, Morane Paris, Vampire, Bronco, Super-Frelon, Gazelle, Panther, et l’Atlantic ATL2NG…
« Les Furieux » poursuivront ce ballet aérien: Super-Etendard Modernisé, le Rafale Marine, nouveau fleuron de la chasse embarquée tout temps, un F16 de l’Armée de l’air Belge.

Cette fête aéronautique navale sera clôturée par la prestigieuse Patrouille de France.

voir la galerie photo

La météo catastrophique annoncée a finalement pris un peu de retard pour permettre à ce spectacle magnifique de se dérouler et de ne pas réduire à néant toute l'énergie déployée dans la préparation de ce meeting.

Mesdames et Messieurs de l’Aéronautique Navale, un grand bravo et merci pour l’organisation, le professionnalisme, et la détermination dont vous avez fait preuve tout au long de ce rassemblement sur votre lieu de travail de tous les jours.


Si vous le souhaitez, c'est avec un grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine JPO .


 

 

 

Pontoise - Skyshow - 9 et 10 Septembre

 

Situé non loin de Cergy-Pontoise, l’aérodrome de Pontoise Cormeilles accueille chaque année un meeting aérien organisé par Madame Guimont, le directeur des vols étant Jacques Krine. Cette année ce meeting, nommé SKYSHOW se déroulait sur deux jours, agrémenté d’une partie aéronautique en nocturne.

Notre voyage débute samedi matin.
François Martin, notre nouveau pilote relâché sur la Grise l’année dernière, fait son premier meeting en tant que Commandant avion de l’Association.

Le voyage aller se déroule sans problème notoire. Pour passer notre bonjour à quelques adhérents qui habitent sur notre route, quelques régulations hélices sont effectuées en passant à la verticale de leur demeure.
Dès l’arrivée à Pontoise, nous nous restaurons puis préparation de l’avion pour l’ouverture des portes du meeting prévu à 15 heures.


voir la galerie photo

Le plateau dynamique de l’après-midi est composé du Skyraider, du Mustang, des Cartouches Dorées patrouille acrobatique de l’Armée de l’air sur Epsilon, du Sukkoï 31 qui nous réalise une présentation défiant toutes le lois de l’aérodynamique.
Vers 17 heures, le silence tombe sur le terrain….en effet Vincent Perrot, présentateur d’émissions Télé, tente de battre le record du monde de vitesse sur 250 mètres, en chevauchant un DRAGSTER propulsé par un moteur utilisant du peroxyde d’hydrogène….le record tenté est battu 511 km/h. Il n’y a pas de qualificatif pour résumer ce moment…..
Puis « La patrouille de France » clôture l’après midi……..
Au crépuscule, une présentation est effectuée par le Dassault 312 de l’Amicale Alençonnaise des Avions Anciens associée à un spectacle pyrotechnique au sol….puis dès la nuit tombée, une dizaine de montgolfières, alignées en bord de piste jouent de leurs brleurs sur un fond de musique classique…..Grandiose

Dimanche matin 10 heures, le rush débute sur le terrain qui vient à peine de se réveiller…..La Patrouille de France nous quitte pour rallier Roanne.
Cette journée radieuse, qui permettra à quelques 6500 visiteurs d’arpenter le terrain, est baignée, par le bruit des avions, des manèges, des commentaires du Car podium de l’Armée de l’air, et par les odeurs des gaz brûlés, des frites et des chichis. C’est la Fête…….

voir la galerie photo

La présentation aérienne est semblable à celle du samedi. Le record du monde de vitesse de la veille est pulvérisé par Vincent Perrot sur son bolide…….532 km/h……

voir la galerie photo

Nous avons eu le grand privilège de recevoir à bord Monsieur Jean Louis Daroux, 7500 heures de vol sur Nord 2501, moniteur sur la Grise et Transall au C.I.E.T de Toulouse et pilote de la non moins célèbre « Patrouille Guimauve »……..
Un grand nombre de témoignages par les visiteurs du 105 nous ont été adressés: « grandiose, félicitations, bonne continuation, Super « Non, nous c’est de la 100LL ! », merveilleux……et puis tous ces sourires d’enfants émerveillés: « Eh bien moi quand je serai grand, je serai pilote »….

voir la galerie photo

Décollage de Pontoise à 17H30, un 360° pour une verticale piste avec battements d’ailes en signe d’Au Revoir. Puis retour vers Marseille Provence.

voir la galerie photo (photos J. Bellanger)


 

 

Salon - Baptême des promotions - Vendredi 7 juillet

 

Changement de décor par rapport aux années précédentes: les démonstrations aériennes se font maintenant dans l'axe de la piste. Les VIP et invités sont donc positionnés sur le parking des hangars Sud de la base.
Un peu plus délicat d'accès (des navettes de bus étaient organisées en interne), mais plusieurs avantages: le soleil dans le dos - excellent pour les photos et la proximité de la piste pour assister aux décollages et manoeuvres au sol.


La journée à commencé par une répétition de la présentation, juste avant que l'activité aérienne de l'école ne commence à 9h.

Cela laisse du temps pour explorer le parking !

Voir la galerie photo


La présentation aérienne est ouverte à 15h30 par la démo de la Grise. 15 minutes d'évolutions pour la montrer sous tous ses angles, terminées par un poser d'assaut très franc.
Les applaudissements des VIP et du public ont montré qu'ils avaient apprécié le spectacle.

voir la galerie photo


Le programme se poursuit avec les Cartouches Dorées, la présentation solo du Mirage 2000 et la PAF clôture l'après-midi de façon magistrale.

Un spectacle très dynamique, mené avec une grande maîtrise. Comme ça à l'air facile, vu du sol !

 

voir la galerie photo


Comme toujours, nous avons été accueillis très chaleureusement par une équipe formidable, menée par l'ADC Rivière, chef d'escale. Malgré leur charge de travail, accrue par le caractère exceptionnel de la fête, rien n'est impossible et tout se fait avec le sourire.
Merci messieurs et à l'année prochaine.


Mise en route et retour sur Marignane à 18h30, après deux journées bien remplies.
Rendez-vous dans deux mois à Pontoise, le 10 septembre.

 

 

Istres - 60ème anniversaire de l'EPNER - Jeudi 6 juillet

L'EPNER, c'est l'Ecole du Personnel Navigant d'Essai et de Réception, lieu mythique de la formation des pilotes, ingénieurs et mécaniciens d'essai.
C'est le couronnement d'une carrière aéronautique, mais la sélection est très sévère. Si vous voulez en savoir plus, voir l'article paru à ce sujet dans la revue AFM de juin 2006.
Dans le cadre des 60 ans de l'EPNER, une manifestation privée à laquelle nous étions invités, a été organisée.
Arrivée à Istres à 10h30 après un vol de liaison très court, mais toutefois agrémenté par la traversée de l'étang de Berre.
Cela ne vaut pas vraiment un trajet Marignane - Rochefort en survol côtier, mais on ne pouvait pas y aller par la route !
Le parking du CEV est déjà bien rempli, avec une forte proportion d'avions de collection (y compris certains appartenant au CEV qui ne sont plus utilisés ailleurs - N 262 par exemple).
Les machines présentées ont toutes fait un passage par le CEV et ont été utilisées par l'EPNER.

Voir la galerie photo


Nous retrouvons nos amis, familiers de meetings - avec pour certains une monture différente : Ramon Josa avait abandonné son Corsair pour un Fouga Zéphyr.

voir la galerie photo


L'après-midi, très chaude, a permis aux invités de visiter les avions et a été l'occasion de nombreux échanges (aéronautiques, bien entendu).
Décollage prévu à 17h30 pour rejoindre Salon où nous étions invités le lendemain au baptême des Promotions.

Ultime moment de plaisir: l'Airbus A380 n°001 s'est posé devant la Grise arrêtée au point d'attente.
Deux époques se sont croisées.
Frédéric Marsaly (revue AFM et administrateur du site internet Aéroforums) a eu le réflexe de capturer cet instant et nous a très aimablement autorisés à utiliser sa photo pour notre Site. Merci Fred !

Voir la photo


 

Valence GAM STAT - Samedi 24 juin

 

Vendredi 23 juin après-midi, décollage de Marignane à destination de Valence, où le GAMSTAT (Groupement Aéromobile de la Section Technique de l’Armée de Terre) organise un meeting le samedi 24 juin.

Après 45 minutes de vol, nous voici donc à Valence où nous sommes chaleureusement accueillis par les organisateurs du meeting. Un tracteur (agricole) est dépêché afin de nous positionner pour le samedi. Après environ trois quarts d’heure de galères (le tracteur patinait) l’avion est finalement en place, prêt à accueillir les visiteurs du lendemain.

Le repas du soir se déroule au mess de la base, où là aussi, l’accueil est très sympathique. Des chambres nous avaient été réservées pour la nuit dans un hôtel situé en centre ville de Valence. Après un tour de ville nocturne et un passage chez le glacier (!), nous rejoignons nos lits avec grand plaisir …

Voir la galerie photo

Après le petit déjeuner, une navette nous amène au terrain. L’installation est terminée rapidement par la mise en place de barrières pour délimiter les zones d’accès à l’avion.

Un plateau intéressant a été prévu, tant au niveau des expositions statiques que des démonstrations aériennes avec la participation d’appareils venus de différents pays, comme la Patrouille espagnole "Aspa", un Super Puma suisse, ou encore un Fouga Magister des Diables Rouges belges.
A noter également la présence de plusieurs warbirds remarquables, comme le Mustang « Nooky Booky IV », le Corsair d’Avignon, le Skyraider de St Rambert ou encore le Bronco de Montélimar…. L’armée de Terre, l’Armée de l’Air et l’Aéronavale ont également dépêché un Cougar "Horizon", des Gazelles, un Tigre, un Super Etendard, la patrouille Cartouche Doré, ainsi que d’autres appareils.

Voir la galerie photo

Toutes ces machines sont présentées en statique, certaines d’entre elles participant aux démonstrations, comme par exemple la patrouille espagnole, ou le Super Puma suisse, et d’autres encore… Le spectacle se déroule sans trop être perturbé par les averses de l’après-midi.

Voir la galerie photo

Pour nous, il faut préparer notre retour dès le milieu de l’après-midi, le décollage ayant été prévu à 17h45. Finalement nous partons avec presque une heure de retard à cause de sérieuses difficultés survenues lors du tractage de l’avion. Le résumé en photos, prises par Sauveur (plus connu comme "sa316b" sur les forums aéronautiques) est mis en ligne avec son aimable autorisation.

Voir la galerie photo

Après le décollage, un passage en guise « d’au revoir » est effectué, puis le cap est mis sur la maison où le hangar attend le retour de la bête. 45 minutes plus tard, nous sommes de retour à Marignane. Le temps de rentrer l’avion dans le hangar, de se désaltérer, et c’est le retour à la maison, en vue d’une douche bien méritée !


 

 Orléans Bricy FOSA - Dimanche 11 juin

 

Montée de bonne heure le 10. Arrivée à 5H30 à Marignane, petit déjeuner agrémenté de café et gâteaux préparés par nos épouses, un gros bisou sur le nez Vert de la bête et nous voilà fin prêt pour notre voyage vers la base aérienne 123 " Commandant Charles Paoli " d'Orléans Bricy.
Puisque les conditions météo sont CAVOK, nous traversons le pays de France à 1500 pieds, plus agréable pour les yeux et nous pouvons ainsi, par le ronronnement des " deux Hercules ", bercer le réveil des citadins des régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Centre…
Nous sommes accueillis par l'ADC Lesage, nom de guerre " P'tit Gris ", qui aura à cœur de s'occuper de nous pendant tout le week-end.
Briefing des équipages le matin, puis vol de répétition pour l'ensemble des dynamiques.
Notre soirée fût agrémentée par un concert de jazz donné sur la Base aérienne par la formation " Big Band de l'Air " dirigé par Stan Lafferrière…puis nuit d'hôtel à Saran, proche banlieue d'Orléans.
La journée du dimanche fût radieuse, très ensoleillée et légèrement aérée par un vent d'Ouest…
Un plateau aéronefs de choix, tant qu'en statique qu'en dynamique, a émerveillé près de 35000 visiteurs…….entre autres, le B17, la JUJU, le DAK, le Skyraider, le F86 Sabre, la patrouille Suisse sur F5, la Patrouille " Royal Jordanian Falcon " sur Extra300, un box de 4 F1 avec simulation d'attaque au sol et combat tournoyant, les appareils du C.F.A.P. Transall et Hercules avec largages de para et matériels, passage de l'AWACS.

Voir la galerie photo

Le vol du 105, nouvelle présentation avec une chorégraphie de Jacques Rambach sur la musique du Film Christophe Colomb, et commentée au sol par Michel Beaudoin, précède la clôture du Meeting par la Patrouille de France…..

Voir la galerie photo
Après cette dure journée, durant laquelle près de 3000 perso
nnes visiteurs, parents et enfants, ont visité la Grise, deux pots de l'Amitié avaient été organisés aux bars des Escadrons du Touraine et du Poitou que nous avons honorés de notre présence…..
Dimanche soir, le Commandant de la Base, le Colonel Thierry Caspar-Fille-Lambie et le Général de corps aérien Chistophe Motte présidaient un cocktail dinatoire qui réunissait l'ensembles des équipages présents au cours de ce meeting.
Notre retour initialement prévu le dimanche soir fût reculé au Lundi matin.
Vol aux caps inverses de l'aller, avec un passage et battement d'ailes dans l'axe de piste du terrain de Saint Yan " LFLN ".
Au travers de ce petit compte-rendu, nous tenons à remercier l'ensemble des personnels de la Base aérienne 123 et plus particulièrement, le LCL Grailles, Commandant l'Escadron du Touraine et notre membre d'un jour " P'tit Gris "…..A bientôt le C.F.A.P.

Les photos de la présentation en vol sont de Christian Laverdet, qui nous a aimablement autorisé à les utiliser. Il excelle également dans un domaine voisin, lié au vol. Son site mérite le détour:  http://www.oiseaux.net/photos/christian.laverdet/index.html

 

 

 Aix Les Milles - Samedi 6 Mai

 

Le jour de la première sortie de notre Grise, propre et parée de sa décoration Anniversaire, est arrivé.
La météo n'est pas exceptionnelle. Nuageux léger mais avec une bonne visibilité.
Nous aurions souhaité un magnifique soleil pour mettre en valeur cette décoration, mais ne nous plaignons pas ! Un fort Mistral ou une pluie continue aurait complètement gâché la journée.
Cette présentation est faite à l'occasion d'une manifestation organisée par Aviation Sans Frontières, une O.N.G humanitaire qui dans le cadre de son programme "les Ailes du Sourire" fait découvrir les plaisirs de l'air à des personnes handicapées physiques ou mentales.
A l'arrivée, un passage basse vitesse permet à notre Grise de se faire admirer. Une fois posée, elle rejoint son parking, dûment mitraillée par les photographes.
La presse écrite et télévisée est présente. Une fois les images de l'arrivée mises dans "la boîte", le Président et le Commandant de Bord passent sous les feux de la rampe.
Voir la galerie photo
A midi une collation est servie dans les locaux de A.S.F. aux quelques personnalités qui avaient répondu à nos invitations.
L'après-midi est consacrée aux visites des invités de A.S.F. Ce sera l'occasion de leur faire découvrir un gros avion de l'intérieur. Leurs sourires seront nos remerciements.
Deux invités sont venus rejoindre le parking, un Canadair et un Tracker. D'astreinte opérationnelle, les visites ne seront pas autorisées.
Enfin, à 18h30, les Hercules se réveillent. Décollage, un passage en guise d'au revoir et cap sur Marignane.
Voir la galerie photo
Nous serons rentrés à la maison juste à temps pour voir le reportage des actualités régionales de France3.
Un passage à l'antenne bien sympathique de 2 minutes 30. Ce sera l'occasion d'entendre que "sur le Noratlas n° 105, toutes les pièces sont d'origine, y compris le pilote"!